Les pêcheurs s’inquiètent … à Gueux !

Gueux, le 20 juillet 2015 :

2015_07_20Gueux101Dans l’article précédent j’ai omis de vous parler des qualités de nageur de nos amis les hérissons. Pourtant, j’ai fait une bien triste découverte aujourd’hui : 2 hérissons morts noyés dans le lac. Au vu de leur état de décomposition, cela ne date pas d’hier.
Ainsi, si vous possédez un bassin, prévoyez si ce n’est déjà fait des pierres, une planche ou un grillage pour leur éviter la noyade, à divers endroits du plan d’eau. Bien qu’ils soient bons nageurs, nos hérissons se sont épuisés parce qu’ils n’ont pas trouvé de solution pour sortir hors de l’eau, ou alors cette solution était devenue inaccessible à cause de la sécheresse. L’unique tas de pierre au bord du grand lac et les berges grillagées du petit étang ne présentent certainement pas assez d’issues de secours.

2015_07_20Gueux102J’ai également aperçu une jeune carpe morte, flottant à la surface des eaux. Questionnés, les pêcheurs m’ont affirmé que c’était chose courante depuis quelques semaines : truites, carpes et autres espèces se meurent. Ils mettent en cause le niveau de l’eau et son réchauffement. On nous a cependant bien affirmé (gratuitement !) qu’il était interdit de puiser de l’eau sur les bornes à incendie pour l’arrosage des fleurs de la commune … pourtant chez nos voisins, cela se passe autrement : ils appellent cela de l’arrosage raisonné  !

2015_07_17Gueux101