Un 14 juillet de tradition … à Gueux

Gueux, le 14 juillet 2015 :

2015_07_14VHA301Pour la 4ème année consécutive, une petite équipe de lève-tôt de Villages, Hier & Aujourd’hui s’est activée ce matin autour du rond point du blason. C’est en juillet 2012 que cette association avait décidé de toiletter les armoiries de Gueux, abandonnées depuis mars 2008, en faisant un geste civique devenu traditionnel et républicain chaque 14 juillet*.

Si à l’époque il avait fallu beaucoup de temps à passer au chevet du malade pour tailler, biner, désherber, brosser, rincer … il n’a fallu qu’une bonne demie-heure à l’équipe de ce matin pour rafraichir nos couleurs historiques (voir ici). En effet, sans trop savoir si c’est suite à une récidive de VHA où à la visite du jury des villages fleuris, le rond-point et les abords du blason sont régulièrement entretenus depuis septembre 2013 par notre équipe d’employés municipaux. L’entrée du village n’en est que plus accueillante, et c’est tant mieux !

2012_07_17VHA301

Malheureusement, le revêtement blanc d’origine disparait peu à peu, laissant de plus en plus apparaître la base en béton. Déjà suggérée l’an passé, la remise en peinture est devenue indispensable. Villages, Hier & Aujourd’hui se propose d’en assurer la main d’oeuvre.

Verrons-nous un jour fleurir une réalisation de ce blason sous forme de massif ?

* Soucieuse de restaurer la tradition républicaine, la municipalité  avait souhaité, le 14 juillet 2010, d’honorer les corps civils et militaires (S Pompiers et Gendarmes) qui contribuent à la sécurité et au vivre harmonieux de notre village. Ce fut également l’occasion d’inaugurer la sente qui mène au circuit … et depuis ?