A l’eau, à l’eau … ici Gueux !

Gueux, le 27 janvier 2017 :

Clic pour agrandir

La très sérieuse UFC Que Choisir fournit une carte interactive de la qualité de l’eau dans chaque commune.

L’eau de notre robinet est-elle de bonne qualité ? Comme on peut le voir sur la carte ci-contre, la qualité de l’eau potable distribuée dans Gueux est satisfaisante, selon une synthèse du niveau de conformité pour 50 contaminants et paramètres physico-chimiques définis par la réglementation*. Cette étude a été réalisée entre février 2014 et Août 2016 sur les 36568 communes de la France métropolitaine.

La carte ci-dessous montre que le secteur Ouest de Reims est plutôt dans le vert. Pour tout dire, la carte du territoire de la Communauté Urbaine du Grand Reims est pratiquement identique. On y dénombre très peu de résultats très mauvais, mauvais et médiocres, même s’ils sont toujours assez nombreux. De la bonne eau sur tout son territoire, voilà un beau challenge pour une nouvelle CUR !

Un comparatif historique sur les 10 dernières années mettrait certainement en évidence les efforts consentis pour l’amélioration de la qualité des eaux de notre milieu rural. On ne peut que remercier et féliciter notre ancien Syndicat Intercommunal des Eaux de la Garenne pour le travail accompli depuis de nombreuses années.

Bref, aujourd’hui, plus de 95% des français peuvent boire de l’eau du robinet en toute sécurité… il reste quand même 2,8 millions de nos concitoyens qui devraient boire de l’eau polluée, notamment par des pesticides, des nitrates et du plomb. Il leur reste à consommer de l’eau en bouteille, même si comme l’UFC rappelle que l’eau du robinet est moins chère, plus recommandée pour une consommation quotidienne, et surtout beaucoup moins polluante (Deux millions de bouteilles en plastique seraient jetées toutes les cinq minutes aux USA !).

Cette étude UFC dénombre 4 sources de pollution :

  • Des pollutions dues aux activités humaines, notamment agricole ou industrielle. 
  • Des composants des canalisations (plomb, nickel, cuivre, chlorure de vinyle…)
  • Des défauts de traitement de l’eau (défaut de surveillance, vétusté des installations)
  • Des caractéristiques d’origine naturelle (rivières ou nappes phréatiques)

Pour bien utiliser l’eau du robinet : 

  • Laissez couler l’eau quelques instants avant de la boire.
  • Dans le cas où l’odeur est marquée, il suffit de laisser l’eau s’aérer, par exemple dans une carafe ouverte.
  • Lorsque la concentration en nitrates est comprise entre 50 et 100 mg/l, l’eau ne doit pas être consommée par les femmes enceintes et les nourrissons. Si elle est égale ou supérieure à 100 mg/l, l’eau ne doit être utilisée pour aucun usage alimentaire.
  • Lorsque l’eau est très alcaline (pH supérieur à 9), il est déconseillé de l’utiliser pour la toilette, car elle peut être irritante pour l’œil ou la peau.

Pour en savoir plus sur l’enquête UFC : (Ici) 

 -*Critères mesurables définis par l’arrêté du 11 janvier 2007 relatif aux limites et références de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la consommation humaine mentionnées aux articles R. 1321-2, R. 1321-3, R. 1321-7 et R. 1321-38 du code de la santé publique.