Agris, Vitis, pour une belle vie, à Gueux

Gueux, le 4 septembre 2014 :

L’information suivante a été faite en fin de séance du Conseil Municipal le 26 août dernier :

2014Environnement108A la suite de plaintes de riverains contre les projections de produits phytosanitaires et la distribution d’un tract de l’association GUEUX Environnement relayant ces problèmes de nuisances, le maire et les conseillers vont rencontrer les viticulteurs et le CIVC (Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne) dans un premier temps afin de mieux cerner le problème et de trouver des solutions pour une cohabitation la plus harmonieuse possible.

Chose dite, chose faite, et c’est hier soir que l’on s’est réuni dans la salle du CM. Se sentant concernés, mais pas sollicités, quelques agriculteurs s’étaient également invités. Le directeur technique adjoint du CIVC (Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne) était présent, ainsi qu’une représentante de la Chambre d’Agriculture de la Marne, des représentants d’Acolyance, groupe coopératif agricole et viticole, des Vitis, dont le président local de l’AVC (Association Viticole Champenoise) et donc des Agris dont le Président de l’Association Foncière.

Seulement deux Adjoints, deux Conseillers municipaux et le Maire s’étaient déplacés pour accueillir les huit professionnels venus en toute bonne foi délivrer des informations permettant de comprendre pourquoi la rédaction du tract de Gueux Environnement, distribué dans toutes les boites à lettres est sujet à polémique. On s’étonne du reste du peu de Conseillers présents,  sachant que la plupart d’entre eux avaient été élus en 2008 justement grâce aux informations anxiogènes de cette association. Faut-il y voir un manque d’intérêt pour l’environnement ? Des consignes leur auraient-elles été données, et dans quel but ?

20140904EnvironnementPeu importe, une chose est sûre, et les professionnels l’ont affirmé : les objectifs du Grenelle de l’environnement à échéance de l’an 2020 sont déjà localement réalisés. Tous les produits toxiques ont disparu, et des efforts permanents techniques et financiers sont réalisés pour réduire encore la consommation de produits. Il n’y a par exemple plus d’insecticides ni d’acaricides dans les vignes de Gueux depuis qu’on parle de lutte raisonnée !

Non, nos Agris et Vitis ne sont pas nos ennemis. De plus, à Gueux, ils sont largement dans les clous définis par la Loi. Ils le prouvent chaque jour et savent répondre favorablement aux requêtes … il suffit d’en parler, calmement sans s’obstiner à vouloir absolument entrer dans l’émotion.

Il fait drôlement bon à vivre à la campagne, venez sans crainte à Gueux, futurs villageois !

artimage_127942_3770022_201111173457322Très prochainement une série d’articles sur les efforts réalisés par nos Vitis et nos Agris, d’Hier à Aujourd’hui sera proposée sur Pastouch.fr.

Il faut savoir raison garder … et aussi observer : ainsi évitez donc de respirer profondément lorsque vous êtes derrière un véhicule arrêté moteur tournant: les microparticules, c’est assurément bien plus dangereux pour la santé !

20140904Environnement4

.                                                               Vignoble d’hier, et d’aujourd’hui