Ah… ça balance pas mal … à Gueux

Gueux, le 7 octobre 2015 :

1918GxGueux ira-t-il vers Reims Métropole  ? L’orientation prise par le Conseil Municipal hier soir pèsera-t-elle dans la proposition de regroupement de nos Communautés de Communes que le Préfet dessinera dans quelques jours, si ce n’est déjà fait ?

En tout cas, rares ont été les débats aussi animés  et instructifs autour de la table du Conseil depuis le début de la mandature. Avec un score final de 10 pour, 7 contre et 2 abstentions, Gueux donne donc sa préférence à la grande Communauté d’Agglo Reims-Châlons. Je pourrais évidemment citer les orientations prises par chaque conseiller municipal, mais je vais me contenter de donner ma position.

J’ai voté contre hier soir, alors qu’hier matin j’avais plutôt envie de voter pour … retournement de veste (ce n’est franchement pas le style de la maison), ou soudaine prise de conscience ? J’opte pour la seconde version et je vais à confesse (en un seul mot) :

Animé par un malsain esprit de revanche, parce que snobé par une majorité prétentieuse depuis mars 2014, j’avais le sentiment que je serais mieux écouté ailleurs. J’avais été aussi séduit par le discours sans faille d’un VRP de luxe de Reims Métropole qui était venu prêcher la Grand’messe en réunion de travail la semaine dernière. Puis je  me suis souvenu de mes principes de vie : sortir du cadre dans lequel on me force à entrer malgré moi.

J’ai compris dans la journée d’hier, suite à des rencontres non fortuites et de longs échanges téléphoniques avec des élus du département, que je faisais fausse route et qu’il me fallait raison garder. Alors je me suis donc prononcé contre un rapprochement vers Reims Métropole, estimant que notre village n’était pas encore prêt à se perdre dans la nébuleuse d’une Communauté d’Agglo de plus de 300 000 personnes, sans obtenir de garanties de son avenir.

Nous étions donc 7 à partager cet avis, et j’en suis heureux. J’en suis d’autant plus heureux que 3 membres de la majorité ont partagé ce choix, pour des raisons sans doute différentes des miennes. Peu importe. Ce rapprochement a revêtu pour moi une valeur extrêmement symbolique, non politique, mais tout simplement humaine. L’avenir  dira si cette étoile qui s’est mise à briller au dessus de nos têtes a un sens ou pas ! Couillonnade, ou incorrigible optimisme béat ?

Mission donc presqu’accomplie pour le maire de Gueux qui souhaite tant voir notre village rattaché à Reims, même si comme le rappelle un élu de sa majorité, la Profession de Foi de la liste électorale sur laquelle il apparaissait s’y trouvait hostile. J’en profite pour rappeler que la position du CM était aussi très claire en juin 2011 : unanimement contre le projet du Préfet qui amputait la CCCV de la Commune de Champigny.  Il m’a évidemment été rétorqué que cela n’était pas pareil … autres temps autres moeurs, autres ambitions aussi  !

Il reste à attendre la décision du Préfet, qui sera officielle le 12 octobre. Le dossier sera bouclé le 31 décembre 2015 puis il ne restera que 3 mois pour faire des contre-propositions. La mise en application des nouvelles EPCI sera faite le 1er janvier 2017.

Quoiqu’il en soit Gueux a prouvé par le passé qu’il était capable de se relever de situations sans doute plus dramatiques !

Vous savez quoi … je vais me coucher en espérant ne pas faire de cauchemars  !