Allo … AELO !

Gueux, le 16 mai 2015 :

aelo_logoL’Association nationale des Elus Locaux d’Opposition, AELO, sera reçue le mardi 19 mai à l’Elysée. L’AELO est strictement apolitique et totalement indépendante de tout parti.

Au service de la démocratie locale (cela existe donc encore!), cette association a pour but de développer les actions permettant aux élus d’opposition d’exercer au mieux leur mandat pour faire vivre notre démocratie et ses contre pouvoir. Elle demande notamment un véritable statut de l’opposition.

Le constat est clair :  les élus d’opposition sont confrontés à des problématiques spécifiques, quel que soit le bord politique. Ils ont peu ou pas du tout de soutien technique pour assurer leur fonction et rencontrent des difficultés pour faire respecter leurs droits au sein des collectivités, principalement la commune. Le non-respect des droits de l’opposition est une manière de nier que les minoritaires ont été élus, qu’ils représentent une partie de la population et qu’ils ont un rôle à jouer. Une démocratie, c’est une majorité et une opposition. Ou bien, autant décider qu’une fois une majorité élue, il n’y a plus d’opposition !

Gueux ne fait malheureusement pas exception, et ses élus minoritaires trouvent au travers d’AELO un remarquable soutien administratif et juridique qui leur permet de confronter leur situation à celles d’autres communautés, au travers d’échanges, de dialogues, de recherches de solutions et surtout de garder espoir de voir la démocratie locale reprendre ses droits.

Sourd aveugle muet