Août 1944, Libération de Gueux #1

Gueux, le 25 Août 2014 :

2014 GxLibere3Si c’est avec beaucoup de solennité que fut célébré le 70 ème anniversaire de l’arrestation des Résistants de Gueux en décembre dernier, c’est plus discrètement que sera fêté le 70ème anniversaire de la Libération Officielle du village en 1944, le 29 août précisément. On le comprend aisément : plus besoin de recherche de notoriété après les municipales de mars … les élus reconduits sont tranquilles pour au moins 5 ans !

La Victoire sur le nazisme, et d’une manière générale sur le fanatisme ou l’idéologie aveugle doivent être rappelées par tous les moyens, et aujourd’hui peut-être plus qu’hier ! Du reste la circulaire du Ministère de l’Intérieur en novembre dernier (Ici) est assez explicite sur le sujet.

Quoiqu’il en soit, l’anniversaire de la Libération de Gueux sera donc officiellement annoncé, c’est une bonne chose dont il faut se féliciter !

Ce sera l’occasion de penser à ceux qui sont tombés pendant la seconde Guerre Mondiale. Marcel Happillon était de ceux-là, né à Gueux en janvier 1899 et mort des suites de ses blessures de guerre en octobre 1939 à Metz. Il avait donc 40 ans. Son nom est gravé sur notre Monument aux Morts.

Saluons les anonymes, les combattants, les blessés, les prisonniers, ceux qui ont disparu et ceux qui ne sont pas revenus indemnes de ces souffrances. Recueillons-nous un instant à la mémoire des courageux Résistants particulièrement mis à l’honneur dans le texte de Mr Husson (Ici),  et des autres qui se seront ralliés à la bonne cause, dès le début du conflit, ou un peu plus tard.

Il faut aussi penser aux civils, aux familles en exode sur les routes de France, aux déportés, abandonnant tout pour ne rien retrouver, ou presque. Chaque jour la télévision nous montre des images actualisées … mais c’est si loin de chez nous !

Et puis il faut remercier ceux et celles qui, partis de rien, ont fini par rassembler notre village et lui ont rendu son prestige et son exceptionnelle qualité de vie.

 A suivre … (Ici)