Au Drapeau, demain … à Gueux

Gueux, le 26 novembre 2015 :

2048x1536-fit_drapeau-tricolore-flotte-devant-restaurant-parisien-petit-cambodge-6-lieux-vises-attaques-terroristes-13-novembre-2015-revendiquees-daesh

L.Cipriani

Clairement, je partage plus volontiers les idées de François, notre bon Pape, que celles de l’autre François, le Président élu de la République Française. Mais je reconnais que l’idée de rappeler nos couleurs nationales sur nos façades demain vendredi 27 novembre est bonne, même si cette décision a déjà fait noircir un certain nombre de lignes sur le terme pavoiser. Comme l’écrit justement ce matin Sébastien Lacroix dans son édito sur L’Union : Pavoiser, mais sans pavoiser !

Les règles du pavoisement sont définies par l’article 2 de la Constitution. On se souvient de la polémique provoquée par la photo officielle du Président Hollande !

Donc, si il n’y a pas vraiment de texte, l’usage fait force de Loi et les Préfets ne manquent pas de le rappeler aux édiles de nos communes. La tradition veut que le drapeau national soit arboré en permanence sur tout édifice représentant la République (donc y compris les écoles* …., rappelé en passant à ceux qui prétendent ne pas consulter Pastouch.fr). Il n’y a obligation de pavoiser qu’aux dates de commémorations nationales ou pour des évènements nationaux.

Ce sujet élémentaire sur le non respect de nos valeurs républicaines m’a déjà fait écrire un certain nombre d’articles  … et a fini par m’épuiser.

Comprendre c’est avant tout unifier, écrivait Albert Camus !

Au drapeau, mes amis !

*Extrait de la LOI n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République« Art. L. 111-1-1.-La devise de la République, le drapeau tricolore et le drapeau européen sont apposés sur la façade des écoles et des établissements d’enseignement du second degré publics et privés sous contrat. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 est affichée de manière visible dans les locaux des mêmes écoles et établissements. »