B&B, Beaujolais et Banane avec le CdF… à Gueux

Gueux, le 23 novembre 2016 :

beaujolasi-2016Alors, quel goût avez-vous trouvé au  Beaujolais Nouveau cette année ? Fraise, Cerise, Framboise, Cassis … Banane ?

Personnellement, et je m’en réjouis, je n’ai pas retrouvé le goût de banane caractéristique. Face aux critiques de plus en plus fortes qui estiment que le Beaujolpif est progressivement devenu depuis son avènement en 1951 une abominable opération de marketing au détriment de la qualité, les opérateurs semblent davantage miser sur autre chose. Il faut dire qu’une mauvaise réputation du Beaujolais Nouveau ne peut que nuire à l’appellation Beaujolais Villages et en particulier à ses 10 grands crus labellisés … on commence à s’irriter  du côté des Saint Amour, Moulin à Vent , Brouilly, Julienas et Cie !

Alors la fameuse levure sèche 71B, responsable de l’arôme de banane et utilisée dans un but de rapidité d’élaboration perd son effet de mode et les vignerons sélectionnent d’autres souches de levures plutôt orientées vers des arômes de fruits rouges. Ouf !

2016_11_19gueux301J’ai retrouvé, mais est-ce un hasard, un vrai vin nouveau, sans surprise, peu tannique, plutôt limpide, à peine frétillant, mais qui s’est parfaitement accommodé avec les attentes que j’en avais : passer une excellente soirée avec des amis à l’occasion du sympathique rassemblement proposé par l’équipe du Comité des Fêtes de Gueux Samedi dernier dans la Maison des Sports.

Un grand bravo au CDF pour l’organisation de cette soirée, l’implication de ses membres et la convivialité qui régnait à l’occasion du 65ème anniversaire du Beaujolais Nouveau ! A défaut d’être dans les verres la banane était sur tous les visages … n’est-ce pas là l’essentiel ?

Cette belle soirée aurait mérité davantage de mobilisation, toujours dans la modération. Alors à l’année prochaine !

2016_11_19gueux302