Bêche – béton, derrière le circuit

Gueux, le 28 août 2014 :

2014_08_26GueuxThilloisQu’on se rassure, la première partie des travaux de consolidation de la petite route de Thillois sera terminée en fin de cette semaine (si tout se passe bien, et si le temps n’est pas trop méchant !). Cela revient à dire que l’accès vers Reims sera possible par les deux voies habituelles,  au plus tard lundi 1er septembre, et en ce jour de rentrée ce ne sera pas du luxe !

Cet ancien chemin, qui avait été modifié en route goudronnée avec la création du Circuit automobile, permettait à la fois d’accéder au village pendant les compétitions et de desservir le parking qui se trouvait à l’arrière des tribunes. La route de Thillois avait besoin d’un bon rajeunissement et d’un peu plus de stabilité : des “bêche-bétons” de 30cm sur 30cm environ ont été réalisées de chaque côté de la route. Ce principe permet de gainer la chaussée pour lui donner une meilleure résistance aux efforts transversaux (et aussi un petit peu plus de largeur). Des bordures sont également posées, particulièrement dans le virage du haut pour permettre une meilleure canalisation des eaux de pluie.

Au cours de la seconde semaine de septembre, la route sera à nouveau fermée pour une journée seulement, histoire de réaliser les enduits de finition. Patience !