Belle kermesse des écoles … à Gueux

Gueux, le 27 juin 2016 :

2016Kermesse103Coup de froid dans la cour du groupe scolaire quand le speaker de la sono du Comité des Fêtes a annoncé que la France perdait 1 à 0 devant l’Irlande en 1/8ème de finale de la Coupe d’Europe. On s’est dit alors, qu’avec la pluie qui venait de faire sortir les parapluies pendant le spectacle des enfants de maternelle, nous n’allions pas passer une si bonne journée que cela.

Et puis tout s’est arrangé …  la traditionnelle Kermesse de fin d’année a pu se dérouler dans de bonnes conditions, et la France a gagné son billet pour les quarts de finale !

2016Kermesse101Organisée par les enseignants et l’Association des Parents d’Elèves de Gueux, Thillois et Vrigny, cette fête est non seulement l’occasion pour les enfants d’offrir un joli spectacle à leur famille, mais aussi de dégager des bénéfices et pouvoir financer l’achat de livres de bibliothèque, l’acquisition de tablettes numériques (700 € cette année), le financement de sorties à hauteur de 10 € par enfant, et encore le financement exceptionnel de tout matériel ou autre demande.

C’est ainsi que l’an prochain les parents d’élèves pourront bénéficier d’un ENT, c’est à dire un Espace Numérique de Travail, ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à leur disposition et à celle des enfants par les enseignants du groupe élémentaire. Pour plus de détail il faut aller faire un tour ici !

C’est une grande avancée, déjà mise en application au collège Raymond Sirot. L’ENT permet notamment d’avoir accès à des services de gestion (cahier de texte, bulletins, absences …), des services de communication (messagerie, forum …), l’accès à des ressources numériques (par discipline, par niveau, par thèmes …).

2016Kermesse102Mais revenons à la Kermesse, la 33ème, et peut-être avant-dernière du directeur de l’école élémentaire, Denis, qui a assisté au dernier spectacle de sa consoeur Mylène, la directrice de la maternelle qui partira en retraite dans quelques jours. Les petits présentaient différents tableaux sur le thème des Fêtes à l’Ecole, alors que  les plus grands avaient choisi de Danser avec l’Ecole.

De nombreux stands, chamboule tout, pêche à la ligne, etc… permettent aux enfants de s’amuser et aux grands de se restaurer avec de délicieux gâteaux confectionnés par les familles. La buvette fait toujours le plein, et tout le monde se sépare en fin d’après midi, ravi d’avoir passé une bonne journée avec des voisins, des amis que finalement l’école permet de rapprocher dans de sympathiques moments de convivialité.

2016Kermesse105Il reste alors à remettre tout en état … et malheureusement les bras font parfois un petit peu défaut.

Xavier, le Président, et Jérôme, le Trésorier de l’Association des Parents d’Elèves rendent cette année leur tablier après de nombreuses années de service. Il ne s’agit pas pour eux de démissionner brutalement, après respectivement 10 et 7 années de service, mais de suivre naturellement le parcours de leurs enfants qui s’apprêtent à rentrer en 6ème. Il leur faut donc prévoir l’avenir de l’APE.

Alors oui, merci à tous les parents qui tiennent les stands (environ 80 personnes se relaient), merci à ceux qui participent d’une manière directe ou indirecte par des lots, des pâtisseries … à cette belle fête, tellement indispensable parce qu’elle reste à jamais marquée dans le livre des souvenirs des enfants.

2016Kermesse104N’hésitez pas, et venez les rejoindre :

Xavier Bénard au 06 20 82 30 78