Bonne Année 2015, avec les Pompiers de Gueux

Gueux, le 29 décembre 2014 :

2014_12_13SPGx101Yannick Mériguet, Chef de Corps, a présidé la traditionnelle cérémonie de la Sainte Barbe le 13 décembre dernier. Après les rituels dépôts de gerbes aux monuments aux morts de Gueux et de Vrigny, les pompiers se sont rassemblés dans l’Eglise Saint-Vincent pour assister à la grand messe célébrée par l’abbé Pascal Rodrigues.

Les invités se sont ensuite retrouvés à la Maison des Sports de Gueux pour écouter les discours, assister à la remise des diplômes et partager le verre de l’amitié.

La soirée s’est terminée autour d’un excellent repas dansant préparé par Tentation Traiteur.

Tout le monde aime les Sapeurs Pompiers volontaires de nos villages, cela a été répété dans les discours officiels, alors il serait bien difficile de penser qu’il pourrait en être autrement, d’autant plus que les affaires délicates qui ont marqué ces dernières années semblent être définitivement enterrées.

2014SpGx311On le déplore, le Centre de Première Intervention de Gueux avait été déclassé en mars 2013 suite à un manque d’équipement conforme à la nouvelle règlementation et notamment l’absence d’un Véhicule de Première Intervention, porteur d’eau.  Ce véhicule tant attendu est enfin arrivé à Gueux en novembre, il a déjà été équipé et aménagé par les volontaires eux-mêmes. Il reste à espérer que la Direction des Services d’Incendie et de Secours accepte très rapidement de réintégrer Gueux et les six villages voisins dans un statut de CPI (Coulommes-la-Montagne, Germigny, Janvry, Mery-Prémecy, Ormes, Vrigny ).

Ce nouvel équipement, et évidemment ce droit retrouvé d’aller au feu, incitera peut-être de nouvelles recrues à rejoindre l’équipe de nos pompiers comme l’ont fait récemment Antoine Legoff et Arthur Lepin, qui ont par ailleurs réussi leur examen d’Equipier Prompt Secours avec succès.

Michel Thibault (20 ans de service) et Roland Bertin (15 ans de service) ont été récompensés pour leurs années de dévouement à la collectivité.

Yannick Meriguet a tenu une nouvelle fois à remercier ses hommes (il n’y a plus de femme dans l’équipe …), pour leur disponibilité et leur engagement, les communes voisines et tout particulièrement la Communauté de Communes Champagne Vesle pour la dotation en équipement. Un remerciement particulier a été adressé à l’Amicale des Sapeurs Pompiers de Coulommes qui, suite à son rapprochement, a fait don de ses économies au CPI.

2014SpGx310Les habitants des villages n’ont pas été oubliés. Leur accueil, toujours sympathique à l’occasion de la présentation du calendrier nouveau permet à l’amicale de financer des aménagements divers dans ses locaux comme sur son parc automobile. Ces dons contribueront notamment à l’achat et l’agencement d’un véhicule léger pour les interventions de Secours à Personnes (5 places), en remplacement de leur Kangoo 2 places qui n’est  plus réglementaire pour ce type d’intervention.

A tous, les Sapeurs Pompiers souhaitent une bonne et heureuse année 2015 !

Retour sur 2014 : en date du 13 décembre, les SP de Gueux ont effectué 94 interventions  :

  • 25 secours à personnes et accidents sur la voie publique)
  • 45 destructions de nids d’insectes,
  • 2 feux divers,
  • 2 inondations,
  • 20 interventions diverses
  • 100 heures cumulées de postes de sécurité pour des Associations locales et nos manœuvres mensuelles qui ont été suivies à 70%.

Dimanche 10 aout 2014 : Vers 15h, une mini tornade s’est abattue sur la commune de Gueux, occasionnant de nombreux dégâts (toitures endommagées, arbres déracinés, cheminées cassées…). Les Sapeurs Pompiers de Gueux, aidés par les Centres de Trigny, Muizon, Villedommange et Reims, ont effectué plus d’une vingtaine d’interventions ce jour là sans compter celles qui ont suivi les jours suivants.