Bons points pour la Participation Citoyenne

Gueux, le 8 octobre 2015 :

prevention-cambriolagesLa Communauté de Brigades (COB) de Gendarmerie de Gueux est constituée de 3 Brigades Territoriales de Proximité (Gueux, Ville en Tardenois et Loivre). Elle couvre  le territoire de 56 communes.

De très nombreux référents avaient répondu à l’invitation de la COB de Gueux hier soir au Foyer rural de Champigny, mis gracieusement à sa disposition par la municipalité.

Effectivement, 9 de ses 56 communes (1) ont signé la Convention de Participation Citoyenne. Elles seront rejointes prochainement par 3 autres communes. Cela représente un effectif de 98 Citoyens Vigilants, tous volontaires, qui participent activement à  la qualité de vie de leurs  villages.

Le Capitaine Wanwest Winkel, qui animait cette soirée d’information et … de formation, s’est fait le porte parole de son Autorité pour remercier celles et ceux qui contribuent à une sensible amélioration des chiffres de la délinquance générale, en particulier au niveau des vols et des cambriolages.

Mais il ne faut pas s’arrêter en chemin, et la communication (2) et la concertation sont certainement les meilleurs moyens de progresser dans ces délicats domaines. C’est d’autant plus vrai que nous arrivons à l’heure d’hiver, la fameuse période des Cambrioleurs du Crépuscule, qui dès 16h30 se mettent au travail pendant que vous, vous y êtes encore !

Bientôt, donc il fera nuit à 16h30, les maisons se vident pour aller chercher les enfants à l’école. Pensez à tout boucler … et surtout, ne laissez pas la clé sous le paillasson !

Tout comme mes collègues locaux, je suis à votre disposition pour parler de tout cela !

  1. les 9 communes sont : Bouleuse, Champigny, Ecueil, Gueux, Jouy, Les Mesneux, Loivre, Muizon, Pargny les Reims
  2. Certains d’entre vous m’ont demandé les raisons pour lesquelles j’avais dû cesser de faire suivre sur Pastouch.fr les informations que me communique régulièrement la Gendarmerie (tentative de cambriolage, vol de véhicule …). Ils regrettent la disparition de ces messages qui les appelaient régulièrement à la plus de vigilance. J’ai profité de cette soirée pour demander l’autorisation de le faire. Cela intéresse également d’autres blogueurs. C’est d’autant plus étrange que généralement la même info est relayée par le grand quotidien régional quelques jours après. Nous verrons bien !