Bouchons de liège : opération recyclage … à Gueux

Gueux, le 24 septembre 2015 :

LiegeBouchonsPourquoi donc recycler les bouchons de liège ?

D’une part le liège mis en décharge se décompose très mal, et les bouchons usagés présentent encore une valeur marchande intéressante. Broyé en granulats, le liège ne perd pas ses qualités d’isolation thermique et acoustique. Il est léger et ignifuge.

De nombreux produits d’isolation par exemple sont réalisés à partir de liège naturel récolté en forêts. Recycler le liège déjà exploité contribue donc non seulement à la réduction des déchets mais évite dans le même temps la surexploitation des plantations de chênes-lièges, les subéraies.
Lynx du PortugalLe liège est tiré de l’écorce de l’arbre que l’on récolte tous les 10 ans, à raison d’une quinzaine de récoltes au cours de la période reproductrice de l’arbre. Préserver ces forêts, c’est aussi permettre de séquestrer le CO2, et donner à la faune et à la flore sauvage la chance de vivre naturellement.

Récoltés dans les café, les restaurants, les hôtels, les maisons de champagne, les coopératives … les particuliers et les écoles,  les bouchons vont entamer une nouvelle vie en se transformant en isolants pour revêtements de sol, semelles de chaussure, et contribuer aussi à des réalisations de très haute technologie. Dans tous les cas, les bouchons de liège ne seront jamais réutilisés comme bouchons de produit consommable !

levé du chêne liege a la mole

Récolte (ou levée) du liège

De nombreuses filières de collecte et de recyclage sont déjà en place. A Gueux un particulier recueille vos dons, les conditionne en sacs de 13 kg et les fait acheminer vers différents centres de trituration (à Epernay, en Alsace, en Allemagne …). Ce courageux bénévole joue un rôle très actif dans un plan de création d’entreprise visant à employer des travailleurs sociaux.

En rassemblant des bouchons usagés pour les mettre à la poubelle, ayez le réflexe de penser à eux … et à notre planète !

Comment faire ? Démunissez vos bouchons de toute matière plastique et métallique et stockez-les au sec. Venez ensuite les déposer chez Henri Loiseau, au 15 rue d’Igny, à Gueux qui les fera parvenir au collecteur régional.  Ils seront  ensuite recyclés, participant ainsi activement à la réduction des déchets, à la protection de l’environnement tout en donnant une formidable opportunité à des travailleurs en CAT.

Montado