C’est bientôt la fêêêête … à Gueux

Gueux, le 23 août 2016 :

CDF2014Dans 5 jours ce sera la fête au village. Déjà les manèges s’installent. Il y a bien longtemps qu’on avait vu un aussi chouette programme distribué dans chaque boite à lettres par les infatigables bénévoles du Comité des Fêtes et c’est encourageant. S’il n’a pas encore tout à fait retrouvé la qualité de sa facture d’antan, la quantité des annonceurs laisse présager un juste retour à la normale, et ils (les membres du CDF) le mériteront bien !

Tout le monde ou presque s’embrasse et se remercie à qui mieux mieux ! Après tout si le maire du village ne souhaite pas travailler avec les élus de ses citoyens c’est son droit. Il ne fait que suivre l’exemple du grand chef, le Président Hollande qui, selon Aurélie Filippetti est devenu monarque et s’entoure de technocrates déconnectés qui forment sa cour et enfonce son isolement. Monsieur Hollande aime s’entourer de gens qui ne sont pas élus et qui lui doivent tout, conclut la frondeuse redevenue députée de Moselle après son départ du gouvernement, dans un entretien à la presse en mars dernier.

Je ne partage certes pas toutes les idées de cette Aurélie-là qui voulait bouffer du curé en 2015 (Marianne du 14 janvier), mais je dois reconnaître qu’elle a du cran et surtout quelle n’oublie pas d’où elle vient, la petite fille d’un respectable mineur de fond, et visiblement très attachée à son territoire.

Comparer la gestion de Gueux à celle de la France est exagéré, je le concède … mais certains penseront sans l’avouer qu’il existe un étrange côté miroir, ne serait-ce que l’oubli des engagements de campagne de l’un et de l’autre, le faire et le recommencer, les surenchères verbales, le manque d’envergure, les prétextes à 2 balles et j’en passe …

Au fond, que faire ? Rien, puisque d’une façon comme de l’autre la politique s’en mêle. Il faut continuer à subir en croisant les doigts pour que ce semblant de mieux nous entraîne dans la dynamique de reconstruction de notre démocratie locale, et surtout, surtout garder la banane !

2014_08_31ModRed109Pour nous y aider, place donc à la fête dès samedi à 14h00 avec en ouverture des jeux une belle démonstration offerte par le Club des Modèles Réduits de Gueux et leurs amis sur notre plan d’eau sur lequel sera tiré le traditionnel feu d’artifice et ses chatoyants écrans de fumée à partir de 22h00.