C’était bien elle, hier … à Gueux

Gueux, le 2 juin 2016 :

Jag1956_102Je ne me suis pas trompé, l’authentique Jaguar type D N° 25 qui a remporté sur le Circuit de Gueux les 12 heures de Reims, le 30 juin 1956 était bien en visite hier !

Jaguar avait déjà remporté l’édition 1954 avec une voiture de même type. En 1953, c’est le modèle type C qui s’était imposé ici. Une séance photos s’imposait donc pour faire revivre dans la presse spécialisée le soixantième anniversaire de la victoire de 1956.

Ainsi, de passage à Gueux pour se rendre sur le circuit du Val de Vienne* situé sur la commune de Le Vigeant, dans le département de la Vienne, un camion écrin du Team Jaguar Héritage renfermait  la fameuse Type D N° 25 et une splendide Type E, plus récente, toutes deux en parfait état de marche.

Après avoir démarré au quart de tour, la plus ancienne a longuement fait entendre sa voix, replongeant les quelques anciens présents dans l’atmosphère de leurs années culottes courtes où ils s’affairaient librement dans les stands autour des bolides de l’époque.

Beaucoup plus passionné par l’histoire du Circuit que par l’automobile, je n’ai pas pu rester insensible aux chants de la sirène d’acier, qui me rappelait, comme pour lui rendre un bel hommage, que la jeune et jolie pilote Annie Bousquet avait perdu sa vie ici même, lors des 12 heures qui ont vu la victoire de l’écurie britannique, le 30 juin 1956.

Jag1956_103

*C’est sur le circuit du Val de Vienne qu’aura lieu à partir d’aujourd’hui la XXIIème édition de 500 Ferrari contre le cancer, à laquelle est bien sûr invité un bon nombre de marques de prestiges pour un WE de passion et de solidarité. Les bénéfice sont reversés au pôle cancérologie de Poitiers.