C’était la fête au village !

Gueux, le 31 août 2015 :

2015_08_31Fete2015Même si elle a été souhaitée sobrement hier, la célébration du 71 ème anniversaire de la libération de Reims par les alliés a peut-être privé notre traditionnelle réunion républicaine du défilé de la fête patronale de la présence toujours appréciée de personnalités voisines. A moins que celles-ci, comme la plupart des habitués du reste, n’aient pas  reçu de carton d’invitation cette année. Faut-il y voir un réel soucis d’économie, une action politique, ou une simple maladresse ?

L’essentiel est d’avoir quand-même pu , après la messe, rassembler une partie des habitants du village derrière la fanfare d’Intermezzo suivie d’une représentation de Sapeurs Pompiers toujours volontaires pour rendre un hommage à nos Morts pour la France. Ce petit groupe de fidèles s’est petit à petit étoffé jusqu’à la salle du conseil municipal où a été servi un vin d’honneur après une courte aubade d’Intermezzo et un bref mais instructif propos du maire Jean Pierre Ronseaux.

2015_08_29CDF122 La fête se termine donc ce soir, et demain ne connaîtra pas de prolongation improvisée, comme en 1944 (voir Ici et Ici). Les bonnes choses ont une fin, il ne faut pas en abuser non plus, même à l’approche d’élections majeures pour notre future grande région.

Le cru 2015 de la fête à Gueux devrait rester dans les mémoires : l’après-midi récréatif  du lundi devait être compromis, puis l’ensemble des forains a failli déménager dans l’urgence pour des raisons de sécurité suite à la chute d’un tilleul en début de semaine. Heureusement l’intervention rapide d’un expert a rassuré tout le monde quant à l’état de santé des autres arbres de la place et les employés communaux ont oeuvré immédiatement pour dégager l’intrus puis protéger le sol devenu boueux suite aux grosses pluies des  derniers jours.

La retraite au flambeaux du samedi a connu une remarquable affluence, et une foule nombreuse a pu admirer le feu d’artifice proposé par Eurobengale avant de se diriger vers la place et ses manèges. L’excellent orchestre Rockseller aurait pu assurer sa mission jusqu’à l’heure prévue, 2h00, si un groupe de gendarmes spécialisés n’était venue prier tout le monde de cesser le tapage nocturne musical suite à la plainte d’un résidant du village. Du jamais vu, d’autant plus que l’ambiance était on ne peut plus bon enfant … mais c’est ainsi !

Fete2015

Photo PL

On l’a vu un peu plus haut, le dimanche n’a pas dérogé à sa messe traditionnelle, à son défilé et son vin d’honneur. Dans le courant de l’après midi, le talentueux magicien Kurt Davis a mystifié les grands et les petits. Enfin tous les présents ont pu profiter des attractions sous un soleil de plomb et venir se rafraichir à la buvette du Comité des Fêtes.

Le lundi, à défaut d’animation pour les enfants (faute de temps de préparation), n’a pas dérogé à sa règle. Pendant que les uns ont profité des derniers tours de manèges, un peu cher selon l’avis de nombreux habitants, les autres ont pu papoter sous un ciel clément et passer la fin de l’après-midi en toute convivialité.

Les leçons de cette année serviront pour l’année prochaine, parce que, quoiqu’on en dise, il y aura bien la fête à Gueux pour le dernier dimanche d’Août 2016 !

Merci à tous les acteurs de ce beau Week-end champêtre !

2015_08_29CDF114 - Version 2

Photo EM