Châtaigne, le petit hérisson

Gueux, le 18 juillet 2015 :

2015_07_17 Herisson104Le hérisson est en voie de disparition. Bientôt, on ne le verra plus sur nos routes et dans nos campagnes. Alors si d’aventure, vous en croisez un sur la route, évitez-le ! Et si il vient à passer dans votre jardin, laissez lui un petit coin tranquille où il puisse se reposer.

Intrigué par un cri aigu puissant et plaintif, je me suis laissé guider hier par ce son inhabituel jusqu’à un trou artificiel où était tombé un petit hérisson. Impossible pour lui de remonter, alors  je l’ai extrait de sa prison.

2015_07_17 Herisson102Visiblement épuisé, il ne s’est même pas mis en boule, peut-être pour me remercier. Je l’ai rapporté à la maison et rafraîchi. Assoiffé et affamé il a englouti bien vite deux puis trois … apéricubes au jambon que j’avais sous la main. Rapidement remis de ses émotions, il a éprouvé le besoin de retrouver sa liberté. Je l’ai déposé dans un abri pour “hérissons” au fond du jardin. Ce matin, il avait disparu avec son manteau de piquants. Je l’ai appelé Châtaigne …

Ce sympathique petit mammifère vit essentiellement la nuit. A la tombée du jour, il part en quête de nourriture. Il avale des insectes, des vers, des escargots, des limaces, des œufs, des fruits et des baies … C’est l’ami de nos jardins. Il a un odorat très développé et une ouïe très fine, c’est pourquoi il décampe très vite dès qu’il entend quelque chose, ou se met en boule … ou appelle au secours !

2015_07_17Herisson105N’hésitez pas à créer des refuges dans vos jardins : tas de branches, tas de feuilles mortes, tas de bûches … vous lui faciliterez la vie. A l’occasion laissez-lui une petite gamelle dans un endroit abrité : il aime les restes de repas, les croquettes à chats, les croutes de fromage. Mais ne lui donnez jamais de lait, il le digère très mal. Un petit point d’eau sera aussi le bienvenu, surtout en ce moment !
Il parait qu’un hérisson, s’il ne subit pas le ravage des routes peut vivre jusqu’à 10 ans. Il bénéficie d’un statut de protection totale depuis 1981 !

Si vous croisez Châtaigne, donnez lui le bonjour de ma part … et si lui ou ses copains veulent traverser la route, donnez-leur un petit coup de main !

Ci-dessous, un petit coloriage pour vos enfants et petits enfants !

2015_07_17 Herisson106