Chouette, c’est sa nuit …

Gueux, le 8 février 2017 :

C’est ce samedi  11 mars que sera célébrée officiellement la 12ème édition de la Nuit de la Chouette. Depuis maintenant plus de 20 ans, la Ligue de Protection des Oiseaux et la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France organisent tous les deux ans, cet événement exceptionnel, pour connaître les chouettes et hiboux mais également leurs compagnons de la vie nocturne.

Plusieurs communes de la région proposent des rendez-vous, et en particulier à Reims, au Parc de Champagne :

18h30 – 21h15 – Reims, au Parc de Champagne (entrée côté parking jusqu’à 20h15 seulement)Exposition Plumes de Nuit, Atelier décorticage de pelotes de réjection pour découvrir le régime alimentaire de la chouette Effraie (18h30), puis conférence et sortie.

  • Découvrez les rapaces nocturnes de la région et leur mode de vie grâce à l’exposition Plumes de Nuit.
  • Les pelotes de réjection sont constituées de poils et d’os : les éléments non-digestibles des proies sont agglomérés puis régurgités par les oiseaux. L’examen de ces restes permet au naturaliste curieux d’identifier les proies des rapaces nocturnes.
  • Diaporama commenté, pour découvrir les rapaces nocturnes de la région, mieux connaître leur mode de vie et savoir comment favoriser leur présence.
    Les bénévoles de la LPO feront part de leur expérience et présenteront différents types de nichoirs permettant de palier au manque de cavités naturelles, indispensables pour la nidification des chouettes.
    De 20h30 à 21h15, profitez encore d’une promenade dans les allées du parc pour entendre le chant de la hulotte.