Citoyens vigilants, confiants à Gueux

Gueux, le 28 septembre 2013 :

CitoyensvigilantsSeulement six des volontaires recrutés en février dernier ont fait le déplacement ce samedi à Châlons-en-Champagne, répondant ainsi à l’invitation du CORG, Centre Opérationnel et de Renseignement de la Gendarmerie.

Le Général de division Jockers, Commandant de la région Champagne-Ardenne a tenu à les saluer avant de partir en mission, rappelant que la lutte contre les cambriolages est une préoccupation majeure qui demande bien sûr la mobilisation des gendarmes et l’aide de la population.

Le CORG est une cellule de veille en activité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l’année. C’est le lieu où aboutissent de nombreux appels, notamment :

  • les appels d’urgence ( le 17 , qu’ils soient passés depuis un fixe, un mobile ou une cabine publique)
  • les appels aux brigades de gendarmerie (durant la nuit)
  • les bornes d’appels d’urgence (réseau autoroutier et routier)
  • les appels d’autres administrations et autorités (brigades de gendarmerie, préfecture, police, ministères, etc… selon la nature des événements).

Mais la principale vocation du CORG est de traiter les appels d’urgence émanant des particuliers. Le délai d’intervention est trop souvent mal perçu. L’Adjudant Marcou a pu en expliquer les raisons, confiant ainsi à l’auditoire attentif une sympathique mission de pédagogie vers la population.

L’après-midi s’est terminé par une visite des équipements de l’équipe d’Investigation Criminelle, digne des «Experts» à la télé.

A suivre ….

Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite ! (Henri Ford)