J’étais au CM du 28 mars 2014

Mon compte rendu de la Réunion du CM le vendredi 28 mars 2014 – 20h00 – Mairie

Public : 29 personnes

Présents : JP Ronseaux, H Colzy, L Degodet, M Rhoné, N Vigour, M Besse-Guillaume, JP Mazereel, F Portelette, PF Souchon, H Crozat, I Rollois, D Delavelle, B Dupont, AM Sonnet, JL Lhéritier, C Claude Gremion, Claire Bénard

 Pouvoirs : F Prévost à C Gremion et P Gianetta à M Besse-Guillaume

La séance est ouverte sous la présidence de JP Ronseaux, maire qui a déclaré les membres du CM cités ci-dessus installés dans leurs fonctions. H Colzy a été désignée en qualité de secrétaire par le CM.

 1- Election du Maire

AM Sonnet, en qualité de membre le plus âgé de l’assemblée prend la présidence de l’assemblée. Il invite l’assemblée à élire le maire au scrutin secret et à la majorité absolue parmi les membres du CM.

Seront assesseurs pour l’ensemble des scrutins: H Crozat et C Gremion

Candidats au poste de maire : JP Ronseaux, JL Lhéritier qui se présentent devant l’assemblée :

Résultats du scrutin :

  • JP Ronseaux : 14 voix
  • JL Lhéritier : 4 voix
  • Bulletin blanc : 1

 JP Ronseaux est élu Maire de Gueux

JP Ronseaux remercie l’assemblée pour la confiance qui lui est accordée. Il précise qu’il essayera d’oeuvrer pour le bien être de tous en essayant de dialoguer avec chacun pour pouvoir construire intelligemment. Il ajoute avoir bien compris le message de JL Lhéritier, et qu’il souhaite le dialogue, qu’il souhaite vraiment une ouverture. Cela veut dire qu’il faut essayer de travailler intelligemment ensemble. Lorsqu’il y a des projets, il peut y avoir des discordances, elles sont utiles, à condition d’avoir toujours une réserve et une façon de la présenter. Pour JP Ronseaux, être dans l’opposition c’est amener un projet qui permet à chacun d’évaluer les avantages et les inconvénients. Il est impossible de faire systématiquement de la polémique, la polémique n’est pas une bonne chose. Il pense que le seul point positif dans un débat politique, et dans le CM il faut qu’il y ait des débats. Si le CM arrive ensemble à pouvoir dialoguer et réfléchir sur différentes solutions, on progressera, et par voie de conséquence la population sera satisfaite de ce qui est réalisé. Si le CM part systématiquement en opposition, il n’y aura pas forcément d’amélioration et cela serait dommage

JP Ronseaux, élu Maire, invite le CM à procéder à l’élection des adjoints.

Il propose que la commune dispose de 5 adjoints.

La proposition est retenue à l’unanimité.

 2- Elections des Adjoints

Les adjoints sont élus au scrutin secret de liste à majorité absolue. Le maire demande les listes de candidats en présence.

L Dégodet présente une liste de 5 adjoints.

JL Lhéritier, demande s’il est nécessaire de présenter une liste. Il lui est répondu que oui. Il souhaite connaitre la liste présentée par L Dégodet. JP Ronseaux répond par l’affirmative. D Delavelle intervient en disant qu «on n’a pas à donner notre liste, pour qu’ils répondent à la question de savoir si ils ont une liste ou pas».

JL Lhéritier répond que si cela pose un problème à D Delavelle, il déposera une liste, en précisant qu’au vu des élections, l’opposition aurait pu avoir un adjoint, comme cela avait été proposé à JP Ronseaux. En effet, 44 % de la population ayant fait le choix de voter pour l’opposition, il paraissait normal qu’un poste d’adjoint soit proposé à l’opposition.

JP Ronseaux répond que la différence est de 108 bulletins, soit un écart de 22% , et que c’est une différence non négligeable.

D Delavelle rappelle que le maire demande si JL Lhéritier a une liste, et qu’au lieu de lui répondre, il lui demande de connaitre quelle est la liste du maire.

C Gremion tient à souligner, en réponse à D Delavelle, qu’en imaginant que la majorité ait eu la courtoisie d’accorder un poste d’adjoint à l’opposition, celle ci n’aurait évidemment pas présenté de liste.

 JL Lhéritier présente donc également la liste des 4 conseillers d’opposition sur laquelle le nom de D Delavelle a été ajouté. C Gremion précise que c’est un signe d’ouverture *.

Résultats du scrutin :

  • Laurent DEGODET, Hélène COLZY, Martine RHONE, Florence PORTELETTE, Jean-Pierre MAZEREEL : 14 voix
  • Liste Jean-Luc LHERITIER, Claire BENARD, Claude GREMION, Frédérique PREVOST, Didier DELAVELLE : 0 voix
  • 4 abstentions
  • 1 blanc

Laurent DEGODET, Hélène COLZY, Martine RHONE, Florence PORTELETTE et Jean-Pierre MAZEREEL sont élus adjoints

  • Premier adjoint : Laurent Dégodet, chargé des finances, particulièrement le budget, les comptes de résultat et de gestion, le reporting budgétaire mensuel (pour éclaircir certaines situations, il y aura systématiquement joint à chaque compte rendu du CM, la situation financière de la commune), et les subventions.
  • Deuxième adjoint : Hélène Colzy, chargée de la culture, de la communication et du cadre de vie. Particulièrement pour la culture : site internet, communication interne et externe, cadre de vie environnement, aménagement village.
  • Troisième adjoint : Martine Rhoné, chargée des affaires scolaires et de la jeunesse, des syndicats intercommunaux, des affaires scolaires et périscolaires, de la jeunesss et de la petite enfance, et du conseil d’administration du collège.
  • Quatrième adjoint : Florence Portelette, chargée de la construction et du patrimoine, notamment le patrimoine bâti et les réseaux divers, voirie VRD.
  • Cinquième adjoint : Jean Pierre Mazereel, chargé des animations, des associations et des relations inter-générationelles.

 * dans le scrutin de liste des adjoints, la fusion de deux listes n’est pas possible. Cela n’a pas été souligné et n’a rien changé au résultats du vote, mais a apporté un sympathique moment de détente.

 3- Fixation des indemnités du maire et des adjoints

  •  Les indemnités du maire seront de 14711,69 € brut annuel
  • Les indemnités de chaque adjoint seront de 5645,18 € brut annuel

 JP Mazereel demande l’évolution par rapport à la situation antérieure. JP Ronseaux précise que c’est légèrement augmenté à la situation antérieure, mais qu’il a souhaité réactualiser, mais bien en dessous de certaines communes comme Muizon, ainsi que d’autres communes dont il s’est renseigné cet après midi. Pour lui le taux appliqué est un taux raisonnable.

La délibération est votée par 15 voix pour et 4 abstentions.

4- Elections des délégués au Syndicat des Eaux de la Garenne:

Il est procédé aux élections de 2 titulaires et d’un suppléant

Candidats aux postes de titulaires :

  • JP Ronseaux : 15 voix
  • N Vigour : 18 voix
  • C Gremion : 4 voix
  • 1 bulletin blanc

Sont élus au poste de titulaires JP Ronseaux et N Vigour

 C Gremion refusant d’accepter le poste de suppléant, il est procédé à un nouveau vote

Candidat aux poste de suppléant :

  • Didier Delavelle : 14 voix
  • C Gremion (non candidat) : 1 voix
  • Abstentions : 4 voix

Est élu au poste de suppléant D Delavelle

 4- Elections des délégués au Syndicat Intercommunal des Energies de la Marne :

Il est procédé aux élections de 2 titulaires et de 2 suppléants

Candidats aux postes de titulaires :

  • AM Sonnet : 14 voix
  • D Delavelle : 12 voix
  • C Gremion : 8 voix
  • 1 bulletin blanc

Sont élus aux postes de titulaires AM Sonnet et D Delavelle

 Candidats aux postes de suppléants :

  • PF Souchon : 11voix
  • M Besse-Guillaume : 11 voix
  • 1 bulletin blanc
  • 1 bulletin nul

Sont élus aux postes de suppléants M Besse-Guillaume et PF Souchon

 5- Elections des délégués à l’ACTIFAAR (Syndicat Intercommunal associant les Communes Traversées par les infrastructures Ferroviaires et Autoroutières de l’Arrondissement de Reims)

Il est procédé aux élections de 2 titulaires

Candidats aux postes de titulaires :

  • JL Lhéritier : 17 voix
  • AM Sonnet : 15 voix
  • C Gremion (non candidat : 1 voix)
  • 1 bulletin blanc

Sont élus aux postes de titulaires JL Lhéritier et AM Sonnet

 6- Fixation du nombre de membres du Conseil d’administration du CCAS

Il est proposé 5 membres élus et 5 membres nommés par le maire. Cette proposition est acceptée à l’unanimité

 7- Election des membres du Conseil d’administration du CCAS

Les membres sont élus au scrutin secret de liste à majorité absolue. L Degodet propose une liste d’Union :

L Dégodet, B Dupont, AM Sonnet, JL Lheritier, F Prevost

Résultats :

  • Liste CM : 18 voix
  • 1 bulletin nul

 Sont élus membres du CA du CCAS L Degodet, B Dupont, AM Sonnet, JL Lhéritier, F Prévost

 Sont nommés suppléants par le maire : I Rollois, C Benard, PF Souchon, JP Mazereel, C Gremion

 8- Informations et questions diverses

  •  JP Ronseaux informe que la prochaine réunion du CM aura lieu le mardi15 avril à 20H00
  • C Gremion demande des précisions concernant la vente de la petite salle des fêtes de l’avenue de la Gare, qui avait été réouverte en juin 2013 pour accueillir la représentation annuelle de l’association du Cercle des Jeunes Poètes et Comédiens Rémois. En effet, le 15 juin prochain aura lieu la représentation 2014 de cette association et il lui importe de savoir si elle pourra à nouveau disposer de la salle
  • JP Ronseaux indique que la salle sera indisponible.
  • C Gremion demande alors que l’on puisse assurer le prêt de la Maison des Sports à la même date. Il précise qu’une autre association, Acte 2 scène Gueux aurait également souhaité pouvoir disposer de la petite salle.
  • JP Ronseaux confirme qu’il y a des travaux importants à y faire pour rendre cette salle conforme.
  • H Crozat informe que la loi ALUR a été votée hier matin et qu’elle concerne donc le transfert automatique de la compétence PLU aux Communautés de Communes dans un délai de 3 ans. Les communes peuvent néanmoins refuser, à 2 conditions  : Qu’un ensemble de communes représentant 20% de la population s’y oppose et qu’un quart des communes si oppose, Soit pour la CCCV : 9 communes représentant 2600 habitants
  • JP Mazereel fait part de son voeu de rassembler les associations du village. Il cite le journal L’Union au sujet d’un article récent paru sur Hermonville et concernant l’entr’aide des associations qui est le secret de l’animation du village.
  • Il rappelle que le parcours du coeur aura lieu le dimanche 6 avril prochain
  • Il souhaite préciser les relations avec le Comité des Fêtes en particulier pour la brocante du 1er mai. Il recevra le CDF en mairie le lundi 31 mars à 11h30 (reporté à 17h00)

Fin de réunion 22h10