Comme à Rio … à Gueux !

Gueux, le 15 septembre 2016 :

2016_09_14collegers118Marie Gayot, la sympathique athlète rémoise spécialiste du 400m, est soudain apparue, hier matin sur l’aire sportive du collège Raymond Sirot, trottinant et portant une réplique de la flamme olympique. La double championne d’Europe du 4×400 en 2014 a été chaleureusement acclamée par les 140 jeunes athlètes nouvellement arrivés dans l’établissement, assis  en cercles pour une parfaite reproduction des anneaux olympiques. Tout  sourire, Marie était visiblement heureuse de s’être rendue disponible pour encourager les jeunes à suivre la voie de l’athlétisme ou d’autres disciplines, évoquer avec eux son parcours personnel et défendre les vraies et saines valeurs du sport. Quelle classe !

2016_09_14collegers152Puis madame Teiller, principale du collège, lançait officiellement les JO du Collège, en présence de monsieur Rochedix de l’Inspection Académique (DAASEN) et devant les collégiens des 5 classes de 6 ème, spécialement habillés aux couleurs olympiques : bleu, jaune, noir, vert et rouge.

Leurs 5 professeurs d’éducation physique avaient bien étudié le programme et savamment préparé tous les terrains disponibles. Ils étaient assistés par les jeunes de 5ème, 4ème et 3 ème du collège qui avaient avaient préalablement accepté de faire des stages d’arbitrage.

2016_09_14collegers140Cette édition 2016 de la Journée Nationale du Sport Scolaire avait pour objectif de démontrer que l’Ecole s’engage dès maintenant pour Paris 2024 et ses JO. Si toute la France met autant d’ardeur et de conviction dans cet engagement que le Collège Raymond Sirot hier matin, alors la sélection de Paris ne devrait être qu’une formalité !

Au programme de cette demie-journée olympique : Foot, Tennis de table, Hand-ball, Rugby, Golf, Gymnastique et Athlétisme sous la forme d’un relais fil rouge animé par Marie Guyot en personne.

2016_09_14collegers143Un atelier de Cécifoot, hors concours, permettait à tous ceux qui le souhaitaient de se mettre à la place d’un non-voyant l’instant d’un mini slalom et d’un tir au but. Pas si simple !

dscf3454Finalement ce sont les 6 èmes A qui ont remporté la médaille d’or, suivis par les 6 èmes  D et les 6 èmes E. Au fond, proclamer les résultats n’avait pas grande importance, le principal étant de partager cette belle matinée ensoleillée avec le coeur et l’esprit, et ce fut le cas. Ce fut aussi l’occasion pour les professeurs de détecter les talents sportifs et de les inviter à venir les rejoindre dans le cadre de l’UNSS.

2016_09_14collegers156Ce fut donc une très belle rencontre sportive qui a cependant nécessité beaucoup de travail de la part de l’équipe pédagogique du collège, mais quels encouragements pour tous, y compris pour les quelques parents venus soutenir leurs enfants !

Anima sana in corporel sano … ou devrais-je écrire un esprit sain dans un corps sain puisque la réforme des collèges met à mal l’enseignement du latin et les fondamentaux même de notre éducation.  A l’heure du texto et des graffitis sur les murs, les partisans des belles lettres devront-ils se cacher comme les premiers chrétiens pour défendre leur patrimoine, ou prendre athlétiquement leurs jambes à leur cou pour fuir l’inculture croissante de notre système !

En tout cas, la démonstration fut faite hier matin : le sport se porte bien, et sans doute pour très longtemps au Collège Raymond Sirot de Gueux !

2016_09_14collegers196

2016_09_14collegers197

Souriante et très abordable, Marie !