Complexe sportif : Pourquoi je m’abstiens ?

Gueux, le 13 février 2017 :

Signeriez-vous un chèque de près de 3 millions d’Euros TTC pour la réalisation d’un complexe sportif dont vous ne connaissez-rien, ou presque ? C’est cependant ce qui a été demandé aux élus lors du dernier Conseil Municipal de Gueux jeudi dernier, avec un surprenant résultat de 17 voix pour et seulement 2 abstentions !

Bien évidemment, je n’allais pas aller contre un tel projet que les sportifs de Gueux, dont j’ai fait activement partie avant de suivre les recommandations appuyées de mon médecin et ami, attendaient depuis longtemps. Des entreprises devant réaliser le cours de tennis couvert et la salle multi-activités avaient déjà la main sur le manche de pioche quand les nouveaux élus de 2008 ont décidé qu’il n’en serait rien, dépensant une petite fortune pour le dédit de l’opération. Puis ce fut le tour de toute une série d’annonces plus ou moins fantaisistes jusqu’en 2013 où apparut enfin un projet de Complexe Sportif accolé à un cours de tennis couvert qui allait être réalisé sans délai… qu’ils disaient !

C’est de ce super projet dont il s’agit, sorte de plat réchauffé pas vraiment réactualisé, ni avec les principaux utilisateurs, ni même les conseillers municipaux. Il est vrai que de commission bâtiments il n’y a plus guère, comme pour les autres commissions du reste. Pourtant, ça les amis, il y a à Gueux des postes d’adjoints pour les animer !

Ce que l’on apprend avec bonheur, c’est qu’il coûtera moins cher que prévu en 2013 … était-ce donc si mal négocié que cela alors ?

Ce que j’ai apprécié aussi, c’est la remarque d’un conseiller de la majorité qui suite à mon commentaire sur les raisons de mon abstention a déclaré : ce serait bien qu’un jour on voit un peu le projet final ! (Sic). 

Ce serait effectivement la moindre des choses, ai-je répondu en souriant !

Grand seigneur, monsieur le Maire a promis qu’il présentera le projet d’exécution, donc quand il n’y aura plus rien à ajouter, et que l’ensemble de l’avant projet sera envoyé à l’ensemble des conseillers, sans problème. C’est dit !

J’appelle de tous mes voeux que ce complexe sportif, dont on verra l’aboutissement dans un peu moins de 2 ans soit une totale réussite pour notre village, et en particulier pour les jeunes et moins jeunes sportifs de Gueux et des environs. En attendant, signer un chèque en blanc ?  Non, merci !

Je trouverais assez… transparent qu’on nous fasse un tableau (simple et lisible, si possible !) sur lequel apparaîtrait le coût réel de cette opération, depuis l’acquisition des terrains, l’étude de la salle multi-activité, les dédits aux entreprises retenues en 2008, les nouvelles études pour ce complexe vintage 2013 et sa réalisation. Cela, par pure curiosité !

En 2014, j’avais piraté les quelques images jointes qui m’avaient aussi permis d’illustrer ceci (Voir Ici) , (et Ici)