Côté cour ou côté jardin ?

Gueux, le 20 mai 2015 :

2015_05_20Gueux102

Un dernier souvenir

Cela a souvent fait débat chez les comédiens amateurs : où se trouve le côté cour et le côté jardin d’une scène de théâtre ?

L’ancienne petite salle des fêtes de Gueux disposait à l’origine d’une vraie scène avec des entrées côté cour et côté jardin et un dessous de scène avec accès aux loges. Celles-ci ont fini par servir de cuisine et de salle de préparation des plats et l’accès cour avait alors été condamné.

Ce n’était pas très pratique, notamment pour les mises en scène et il était parfois obligatoire de tendre un rideau de fond pour pouvoir circuler d’un côté à l’autre des planches. On se disait qu’un jour peut-être la porte condamnée serait à nouveau ouverte et que le petit théâtre de Gueux reprendrait vie … on se disait !

On s’interroge encore sur les véritables raisons qui ont conduit le Conseil Municipal à se séparer de cette petite salle de spectacle. Le côté jardin de la farce a dû offrir quelques radis à ceux qui ont su malicieusement faire une cour royale aux décideurs.

De roi il était justement question au théâtre, jadis, puisque l’on distinguait alors le côté du roi, dont la loge était traditionnellement à gauche en regardant la scène, du côté de la reine évidemment à droite.

En 1770 la troupe de la Comédie Française s’est installée dans le jardin des Tuileries. La scène donnait sur le jardin, à la gauche du spectateur, et de l’autre côté sur la cour du bâtiment. On conserva cette appellation, côté jardin et côté cour, et elle fut définitivement adoptée après la Révolution française de 1789 à la place des côté du roi et côté de la reine … évidemment !

Vous avez tout suivi ! Bravo !

Rien de tel qu’un bon moyen mnémotechnique pour épater ses voisins de fauteuil :

  • Jésus Christ : J comme Jardin est à gauche, C comme Cour est à droite

Pour les acteurs, c’est un peu plus compliqué, puisque pour eux le jardin est à droite. Or dans jardin; il y a un D, comme Droite. Il fallait le trouver !

2015_05_20Gueux101La photo ci-contre montre ce qu’il reste de la scène et du dessous de scène. On voit au fond à droite la porte qui donnait accès au côté cour, et les traces de la rampe d’escalier côté jardin. On distingue très nettement l’accès au dessous de scène qui permettait de rejoindre les loges.

Pour en terminer avec feue la petite salle de Gueux, le côté jardin était bien à gauche … là où il y a la cour !