Coupe-rase à Hoche-queue

Gueux, le 25 février 2015 :

bergeronnette_printaniereTout à coup il se retourna vers Claude avec la vive prestesse d’un hoche-queue  … ce n’est pas de moi, mais de Victor Hugo, extrait de Notre-Dame de Paris !

Le Hoche-queue est le nom commun que l’on donne à la bergeronnette, et d’une manière générale à ces drôles d’oiseaux à la queue très longue et mobile. Plus localement, Hoche-queue est le nom qu’avaient attribué les Gendarmes de Gueux, au petit bois qui se trouve à droite en haut de la côte de la Garenne en direction de la Cueillette de Muizon … Ah bon, comment cela se fesse-t-il ?

Ce bois où jadis il faisait bon se promener en famille avait, pour de regrettables raisons que tout le monde connait, perdu tout son charme bucolique. Il a par contre gagné en notoriété, mais pas en image. Il n’y a pourtant pas si longtemps on y trouvait des fleurs, des fruits sauvages et des champignons … on y trouve aujourd’hui les pires détritus, y compris des objets à ne pas mettre entre toutes les mains.

2015_02_25HoQueue107La quasi totalité de cette parcelle subit actuellement une coupe rase, c’est à dire que tous les arbres seront abattus, enfin presque tous*. Les chênes et les acacias qui le couvrent sont arrivés à juste maturité. Certains chênes ont plus de 120 ans, et sont donc les derniers témoins des rudes combats qui se sont déroulés aux alentours de Gueux lors du premier conflit mondial. Les acacias fourniront de bons piquets imputrescibles et écologiques. Le restant sera débité en plaquettes de chauffage.

Je rédigerai prochainement un nouvel article sur l’histoire de ce petit bois qui risque de changer d’appellation pour le grand soulagement des familles. Fasse qu’elles retrouvent rapidement le plaisir d’y faire de belles balades dominicales, en toute tranquillité.

* A la place seront plantés de jeunes acacias  en novembre prochain. Pour protéger leur croissance des vents dominants, une bande de végétation devrait rester en place de l’est à l’ouest pendant quelques années.

2015_02_25HoQueue103