Un peu d’Oeno pour le Patro … à Gueux

Gueux, le 26 septembre 2016 :

2016_09_23patro201Le champagne Deligny de Gueux a fait portes ouvertes ce vendredi après-midi rien que pour accueillir les enfants du PATRO. Avec application ils ont écouté les explications de madame Martine autour du vieux pressoir carré installé en 1964 et que bon nombre d’anciens villageois avaient déjà vu fonctionné sinon manipulé. Il faut dire que les spectaculaires vendangeoirs actuels ne permettent plus ce retour aux images du passé, et c’est une chance pour le PATRO d’avoir pu suivre, même partiellement, une opération de pressurage à l’ancienne.

2016_09_23patro109 Puisque cela nous était agréablement proposé, ce fut aussi l’occasion de visiter la cuverie, puis la cave où sont stockées les bouteilles pour la transformation du vin en champagne, avant de passer dans la salle de remuage où monsieur Jean-Pol réalise quotidiennement cette opération très délicate, toujours à la main.

2016_09_23patro119Madame Martine avait réservé une surprise à ses petits hôte : leur faire goûter, avec modération, un peu de délicieux vin doux tout droit sorti du pressoir. Les parents et les bénévoles accompagnateurs de VH&A dégustaient pendant ce temps un amical blida de champagne généreusement offert par les  sympathiques hôtes, propriétaires récoltants et manipulants  !

2016_09_23patro125C’est alors que fut partagé la collation préparée par une maman avant de prendre un temps de récréation dans la cour de l’ancien maréchal-ferrant en attendant l’heure de se séparer tout en croisant le hordon des  vendangeurs qui rentrait des vignes.

Ajoutez à cela un soleil resplendissant et tous les ingrédients étaient réunis pour passer une nouvelle fois un bel après-midi riche en découvertes avec tous les amis du PATRO.

2016_09_23patro128-version-2