Crèche 2015 : Mission accomplie

Gueux, le 25 novembre 2015 :

2015_11_24EVA301Fin de mission ou presque pour les membres de l’association Villages, Hier & Aujourd’hui qui s’étaient proposés de refaire une nouvelle crèche pour le Noël 2015 (voir Ici)Quelques travaux de chirurgie avaient d’abord été nécessaires pour remettre en état les personnages, martyrisés par le temps. Nos amis experts des modèles réduits n’ont pas failli à cette tâche délicate. Il a fallu ensuite décaper, brosser, repeindre tout ce joli monde et dans le même temps réaliser la crèche comme cela avait été imaginé et illustré par les enfants du Patronage du vendredi après-midi : une grotte sur laquelle s’appuie une construction faite de troncs d’arbres … et une étoile !

Epuisés par le long chemin qui les séparait de Nazareth à Bethléem, Marie, Joseph et l’âne ne trouvèrent refuge que dans une sorte de tanière, selon les visions de Maria Voltorta *. Ils furent accueillis par un paisible boeuf qui leur a offert un peu de sa chaleur.

Aujourd’hui, à quelques jours du premier dimanche de l’Avent, le boeuf attend. Il trépigne d’impatience et partage son foin avec quelques moutons déjà arrivés sur les lieux. Tout ce petit monde semble bien agité ! C’est normal, c’est bientôt Noël !

D’ici quelques jours les enfants du Patro et du KT apporteront leurs contributions à ce travail presque monastique.

Les autres personnages attendent leur tour, en coulisse. Ils ne rateront pas leur entrée en scène, le 24 décembre prochain à 18h30 dans l’église Notre Dame de Gueux.

Un merci particulier est adressé à l’entreprise Tran, de Gueux, qui a nous a gracieusement offert la peinture avec laquelle ont été réalisées les nouvelles teintes de la crèche 2015.

*Maria Valtorta est une mystique chrétienne ayant bénéficié de 1943 à 1947 (et dans une moindre mesure jusqu’en 1953) de visions des scènes de l’Évangile réunies dans une œuvre monumentale : “l’Évangile tel qu’il m’a été révélé” (Il Poema del Uome-Dio).