Culte et Culture avec le Patro… à Gueux

Gueux, le 28 mars 2017 :

Séance chargée pour  le Patro vendredi dernier ! 

Dans un premier temps le groupe s’est rendu dans la salle d’honneur de la mairie pour y découvrir les oeuvres de deux artistes peintres graveurs, Marie Claude Piette et Dominique Mayer qui ont volontiers proposé de faire découvrir leurs travaux et leurs techniques aux 19 enfants très intéressés.

Les sculptures de Claude Capriolo ont également pu être présentées dans le détail grâce aux explications des deux créateurs, très disponibles et que nous remercions.

Artiste mais aussi très pédagogue, Marie Claude, ancienne prof’ d’arts plastiques de Jean XXIII s’est spécialisée dans la gravure. Pleine d’humour elle  nous apprend que : Dame Nature, m’a dotée de deux mains très actives : pendant que l’une écrit à l’endroit, l’autre écrit à l’envers ! Pratique, non, pour la pratique de la gravure taille douce ?

Dominique Mayer est également graveur. Il nous a surpris en nous confiant que son matériau de base était le … lino ! 

Enfin Claude Capriolo est spécialisé dans la sculpture sur bois, sur pierre, sur marbre. Il s’intéresse particulièrement à la matière avec laquelle il exprime toute sa détermination, tout en mettant en valeur ses caractéristiques, dit Dominique. Effectivement, ses oeuvres interpellent et suscitent bien des questions.

Après le goûter partagé, les enfants qui le souhaitaient sont allés mettre en scène la Crèche de Pâques dans l’église ND de Gueux. Ce diorama, genre de cours de caté en 3D,  permet de jalonner la semaine d’avant Pâques, depuis l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem au jour des Rameaux, jusqu’à sa rencontre après sa résurrection avec les disciples sur le chemin d’Emmaus. Ce fut pour ces volontaires l’occasion de faire, à leur rythme, une partie de la route vers Pâques, en donnant un sens peut-être différent aux 3P, humblement et efficacement !