Davy, SOS Essaim d’abeilles

Gueux, le 3 mai 2016 :

Maya-l-abeilleAvec les premiers rayons du soleil il n’est pas rare de voir de gros insectes aller et venir, comme si ils étaient à la recherche de quelque chose. Pour la plupart ce sont des guêpes, des bourdons ou des frelons femelles qui sont à la quête d’un endroit pour établir leur nid, y pondre leurs oeufs et élever leur progéniture. C’est donc à surveiller, notamment si le même genre d’insecte pénètre régulièrement au même endroit, sous un toit, dans un trou du sol, une fissure dans un mur, derrière un vieux volet … cela signifie souvent qu’une colonie se met en place !

Pour les abeilles, c’est bien différent : ces sympathiques fabricants de cire, de miel et de nectar vivent généralement dans des ruches artificielles, et il arrive qu’au printemps, une partie de la population d’une ruche la quitte pour aller fonder une nouvelle colonie ailleurs. L’essaim qui peut compter plusieurs dizaine de milliers d’individus peut être amené à vous rendre une petite visite amicale, et se regroupe autour de sa reine : sur une branche, ou sur une haie dans votre jardin, sur un mur, derrière des volet, ou malheureusement dans  une cheminée.

EssaimCe voisinage, même s’il n’est pas dangereux, est plutôt peu apprécié. Il faut savoir que les abeilles appartiennent à une espèce protégée par la loi et que ni les pompiers, ni les entreprises de désinsectisation ne doivent les détruire. L’abeille est un précieux agent de pollinisation.

La seule solution est donc de faire appel à un apiculteur qui acceptera volontiers de venir chercher l’essaim pour augmenter ou renouveler son cheptel.

essaim-moyenDavy est un jeune apiculteur de Gueux qui s’est lancé avec passion dans l’aventure. Il dispose de ruches vides qui attendent de nouvelles locataires. Optimiste, il espère passer rapidement de 9 à 40 ruches opérationnelles.

Alors n’hésitez pas à l’appeler ou lui envoyer un SMS si vous voyez un essaim se poser chez vous, chez un voisin ou même ailleurs. La plupart du temps il sera récupéré et pourra survivre dans une belle petite maison spécialement aménagée.

Contact : Davy Prevost, 51390 Gueux, tel : 06 66 36 13 33, mail: davy.prevost@outlook.fr

Merci de préciser :

  • Nom, prénom, adresse
  • L’endroit ou se situe l’essaim (avec une photo si possible)
  • Le matériel éventuellement disponible sur place (escabeau, échelle etc …)

L’intervention est gratuite, dans la journée, et dans un rayon de 40 Km autour de Reims

Malheureusement un essaim dans une cheminée est très compliqué à récupérer, et Davy ne pourra pas intervenir.

 Voir aussi (Ici)