De Noue à Boue, à Gueux

Gueux, le 16 février 2013 :


2014_02_13_Gx202Où en est-on avec la fameuse Noue de Gueux, sortie tout droit de l’imagination écologique de nos élus pour solutionner les problèmes d’évacuation des eaux pluviales du lotissement Vert ? On l’a déjà vu (Ici),  l’efficacité est nulle, et il a déjà fallu faire de gros travaux pour diriger les eaux de ruissellement directement dans le bassin d’infiltration du lotissement des Royats sans les protections d’usage (Ici).

Issue de la très sérieuse association Gueux environnement, la municipalité a endossé un costume vert écolo, finalement peut-être un peu large pour elle. Défendre la nature, c’est bien et agir dans ce sens, ce serait mieux ! Ce n’est pas la peine de se vanter d’avoir initié un schéma d’assainissement des eaux pluviales (étude Austral) et de ne pas en suivre les préconisations. Nos élus ne semblent pas non plus s’émouvoir des obligations d’équipement à prévoir dans le cadre de la révision du périmètre (Déclaré Utilité Publique). Le bilan du commissaire enquêteur sera-t-il rendu public … avant les échéances municipales ?

2014_02_13_Gx201On l’a vu ces derniers jours, c’est un véritable torrent de boue qui s’est déversé dans ce bassin. On peut imaginer qu’en cas de versement accidentel d’hydrocarbure ou autres cochonneries sur la chaussée, notre bassin d’infiltration serait bien pollué, et à terme l’eau de nos robinets.

En attendant, peut-on en tirer profit ? Cette boue, issue de nos anciennes terres agricoles bien dopées aurait-elle des qualités thermales ? Par le passé, le Docteur Lahaye nous vantait les qualités de l’eau de Gueux en matière de santé … alors un autre médecin nous fera-t-il l’article sur notre boue bienfaitrice ?

Certains ont cru voir des personnes s’y baigner dans un but pas forcément thérapeutique. Il s’agirait plutôt de mud wrestling, ou lutte dans la boue, devenue très populaire aux USA dans les années 80, et qui a rapidement franchi l’atlantique. Cette nouvelle activité, à Gueux, rechercherait-elle un président d’association ?

Rions un peu, en attendant de trouver une sérieuse solution au problème !

MudWrestling