Demain, 1er dimanche de l’Avent

Gueux, le 28 novembre 2015 :

2015_11_28Creche101J’ai appris par le très sérieux  pastouch.fr qu’une nouvelle crèche était en cours d’installation dans l’église Notre Dame de Gueux. On parle d’une espèce de grotte, déjà habitée par un boeuf, et de quelques moutons. Curieuse, je suis allée voir. Sur place, j’ai rencontré un berger, mignon et plutôt sympa. Interview :

– Bonjour, puis-je vous poser quelques questions ?

– Mais bien sûr,  j’y répondrai avec le plus grand plaisir ! On peut se tutoyer ?

– OK, si vous … enfin si tu veux …tu attends quelqu’un ?

– Exact ! Tous les ans, c’est la même chose, et ce depuis … ouh là là !  D’ici quelques jours arriveront et s’installeront ici Marie et Joseph. Partis de Nazareth, Joseph fait le chemin à pied et Marie, qui est sur le point de mettre un enfant au monde voyage sur un âne. Comme d’habitude ils ne trouveront pas d’endroit pour se loger au village, ici à Béthléem, et viendront chercher un peu de repos et de chaleur dans cet abri de fortune.

– Tu parles de Marie, Joseph et …

– Et de l’Enfant Jésus, le Petit Jésus, le Messie annoncé par les prophètes ! Oui, ce sont eux !

– Mais que viennent-ils donc faire à Bethléem ?

– Tous les habitants de l’empire romain doivent se faire recenser. Chacun doit se rendre dans la localité dont il est originaire. Et puisque Joseph, lui, appartient à la famille de David, originaire de Bethléem, à deux pas de Jérusalem. Il a l’obligation de venir ici !

– Et cependant ils habitent à Nazareth ?

– Oui, un petit village de Galilée, à une bonne centaine de km environ, au nord. Joseph y est charpentier.

– Et toi, tu es un berger, n’est-ce pas ? 

– Exact, depuis le XVIII siècle, j’endosse ce costume traditionnel provençal. C’est à cause de la Révolution Française et l’interdiction qui a été faite de présenter des scènes religieuses en public. Alors on a dû se faire discret jusqu’à retrouver une certaine liberté d’expression. J’ai cru comprendre que cela devenait à nouveau très difficile pour vous, au pays des droits de l’Homme. Le bon Dieu s’y perd un peu du reste  !

– M’en parle pas !  Mais ta présence ici m’interpelle. J’avais cru comprendre que des anges venaient vous prévenir après la naissance de Jésus, et toi tu es déjà là !

– C’est la pure vérité. Note bien que l’Ange-qui-dit-Merci est déjà en place lui aussi. Pas fou, celui-là, toujours à la bonne place ! Il faut dire que depuis le temps, on a pris nos habitudes, moi et mon troupeau. Et puis j’en profite pour faire un peu de ménage, enlever les toiles d’araignées …  Si je peux me rendre utile !

– Ce sont des agneaux ou des moutons ?

– Toi, tu es bien une fille de la ville. Les agneaux sont les petits des moutons ! 

– Un rapport avec Jésus, l’Agneau de Dieu ?

– Un symbole, oui, certainement. Pour nous chrétiens, Jésus-Christ est l’Agneau de Dieu qui sera sacrifié lors de la Crucifixion et qui enlèvera les péchés du monde par sa Mort et sa Résurrection.

– Ah ben oui ! Dis moi, c’est quoi, ton instrument de musique, une cornemuse ?

– Pas tout à fait. Il vient de Gascogne et s’appelle une bou-heu (ça s’écrit Boha). C’est le principe de la cornemuse, mais avec deux tuyaux, une partie mélodique et un bourdon.

– Et tu es donc … euh … bohiste ?

– Non, on dit bohaire ! J’aime bien distraire les gens du village avec ma musique, ils le valent bien !

– Eh bêêê !

Très drôle ! Et toi, tu es de passage ici ?

– En fait je suis passée en curieuse. J’ai lu quelque part qu’il y avait une nouvelle crèche dans l’église.

– Oui. Pour remplacer celle qui a étrangement disparu l’an passé. Du coup on a eu l’idée d’en construire une comme celle-ci, puisqu’il se dit que Jésus serait né dans une grotte. Remarque bien que c’est cohérent, il y en a beaucoup à Béthléem, et il se raconte que, déjà au IIIème siècle, les chrétiens vénéraient une grotte aménagée en étable, véritable lieu de la Nativité.

– D’où la présence d’un boeuf et de la mangeoire.

– Voilà ! Saint-Luc l’évangéliste rapporte que Marie a déposé Jésus dans une mangeoire, cripia en latin, à l’origine du mot crèche. Par extension la crèche s’étend à l’étable toute entière.

– Puisque tu as l’air de tout connaître. Pourquoi installe-t-on la crèche pour le premier dimanche de l’Avent ?

– C’est un usage. Certains l’installent pour la Saint-Nicolas. C’est dimanche prochain ! D’autres attendent le dernier dimanche avant Noël. En fait on ne sait pas trop combien de temps sont arrivés Joseph et Marie et leur âne avant la naissance de l’Enfant Jésus.

– En tout cas, on est sûr qu’il est né le 25 décembre !

– Je peux t’assurer que la date de naissance de Jésus a déjà provoqué un certain nombre de controverses au cours de ces 2015 dernières années !

– Ces galets et ces petits fagots à tes pieds, c’est quoi ?
2015_11_28Creche102 - Version 2

– C’est la contribution des enfants du Patro et du Caté.  Et je crois savoir que ce n’est pas fini. Ils nous réservent encore de belles surprises pour la semaine prochaine !

– Oh là, il est déjà tard ! Je dois y aller. Mais je reviendrai,  j’ai encore mille questions à te poser, et puis je suis curieuse de voir les surprises des enfants !

– Pas de problème, mon amie. Je ne bouge pas d’ici avant un bon moment ! A très vite !

à suivre …

MB