Démo de Flyboard aujourd’hui … à Gueux

Gueux, le 1er Avril 2015 :

FlybordGueux101

Photo-montage, avec Aline Hadren, championne de France

Les eaux du lac de Gueux, quoiqu’on en dise, ont perdu leur transparence d’antan. Cela ne date évidemment pas d’hier et les différents travaux entrepris ces dernières années n’ont assurément pas amélioré le lent processus qui semble irréversible. Préserver l’écosystème de notre étang devrait être une priorité pour la survie des espèces, la faune comme la flore. Un aérateur du reste avait déjà été mis en place il y a de cela plusieurs années, mais il n’a pas fait long feu. La mini-cascade du petit lac, quand elle fonctionne,  n’est de toute évidence pas suffisamment puissante pour palier ce problème.

La nouvelle association de pêcheurs, soucieuse et créative a proposé à un groupe de flyboardeurs régionaux de faire une démonstration sur le lac à l’occasion de l’ouverture de la pêche. Le Flyboard est un genre de réacteur à eau (jetpack) assurant la propulsion du pilote qui peut ainsi évoluer dans l’air et dans l’eau … presque comme un dauphin … ou comme une sirène ! Le flyboardeur se dresse sur une planche équipée d’une paire de bottes avec des buses à jet qui donnent la poussée nécessaire à son évolution.

Evidemment très spectaculaire, ce nouveau sport nautique (né en 2011) a l’avantage de brasser beaucoup d’eau et donc d’en faciliter l’oxygénation. Par contre un retour au calme est nécessaire pour les poissons qui nécessitent 24 à 48 heures de repos complet. On ne peut pas tout avoir !

Si les résultats sont probants, une nouvelle association d’un genre très original pourrait naître à Gueux. Pourquoi pas l’appeler la Gueux Acrobatic’ Flyboarding, la GAF ! Une de plus … association, cela s’entend … pour égayer toujours plus le paysage local !

Rendez-vous à partir de 13h30 jusqu’à 15h00 ce mercredi au bord du lac, à Gueux.