Dernière pour Denis, première pour Sophie … à Gueux

Gueux, le 12 avril 2017 :

Carnaval signifie entrée en Carême.  Laïcité oblige, cet incontournable défilé des enfants déguisés dans les rues du village qui plait incontestablement aux petits comme aux grands à eu lieu à Gueux le jour des vacances de printemps, à une semaine seulement du Vendredi Saint. Il serait du reste difficile de faire autrement, même si ces aménagements de calendrier effacent peu à peu le véritable sens de ces évènements importants et rassembleurs, pour les uns comme pour les autres.

Il suffit finalement de donner l’information la plus objective possible. Une semaine avant sa crucifixion Jésus traversait le Jourdain en compagnie de ses apôtres en direction de Jéricho avant d’entrer à Jérusalem le dimanche… c’est aussi une façon de voir les choses : arrivée triomphale à Jéricho, trompettes, musique, …carnaval ? L’essentiel, c’est qu’on en parle, et qu’on recadre le tout en faisant un peu de pédagogie.

En tout cas le soleil était bien au rendez-vous et rendait encore plus belles les tenues colorées des participants et bien plus agréables les lancers de confettis. Avec la gendarmerie en escorte à l’avant et à l’arrière et l’expérience du Comité des Fêtes pour la sonorisation du cortège, on était assuré de faire passer un bon moment aux 140 enfants ravis (plus  la moitié de parents, grands-parents, accompagnateurs mobilisés pour l’occasion). Dommage, faute de temps, il n’y a pas eu cette année de concours du meilleur déguisement. Pourtant il y avait de magnifiques (et lourdes …) réalisations !

Une grande réussite donc, pour ce premier Carnaval de Sophie Rosfelder, nouvelle directrice de l’école maternelle, et pour le dernier de Denis Leroy, directeur du groupe élémentaire qui prendra sa retraite à la fin de l’année scolaire.