Empêcheur de … course d’orientation ?

Gueux, le 21 janvier 2016 :

BaliseCO1C’est rageant pour les prof’s d’EPS du collège : une balise de CO a disparu !

Explications : la CO, ou course d’orientation est une discipline qui consiste à se déplacer vers des buts précis à l’aide d’une carte, et éventuellement une boussole. Les élèves du collège Raymond Sirot la pratique souvent, et généralement par équipe de deux sur un parcours matérialisé par des balises. Les orienteurs (on les appelle ainsi), doivent effectuer un circuit dans un ordre imposé et composé de plusieurs postes de contrôle. Chaque poste est équipé d’une pince permettant au coureur de justifier son passage à la balisebalise. Pour être plus visible, le signalement de celle-ci peut être renforcé par un carré de tissus rouge et blanc.

Les prof’s installent donc ces balises sur un parcours, dans un périmètre pas trop éloigné du collège pour des raisons de sécurité. Quand une balise est subtilisée, volontairement ou pas, c’est du soucis pour les collégiens qui perdent du temps à chercher et doutent de leurs compétences. Finalement ils abandonnent la recherche et terminent leur parcours avec des M’sieur, on n’a pas tout trouvé, ponctués par les autres équipes un peu plus rassurées : Ben nous non plus, m’sieur, c’est pas normal ! Non, c’est pas normal !

Alors, si vous découvrez un signal rouge et blanc, ou une simple pince  rouge, qui pendouille à une branche d’arbre ou pointe son nez d’un buisson, n’y touchez pas ! Cette chose-là a été judicieusement placée à cet endroit pour enseigner la CO aux enfants du village, et leur apprendre à lire une carte, choisir un itinéraire … un bel outil pour la vie de tous les jours !

Extrait carteCO

Extrait carte CO