Etrange écologie, à Gueux

Gueux, le 27 septembre 2013 :

2013RoundupEn signant avec la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles de Champagne-Ardenne (FREDONCA) une charte pour l’entretien de ses espaces verts, la commune renonce à utiliser des produits phytosanitaires et engrais chimiques, confortant sa volonté de protéger le captage d’eau potable de la Garenne et son engagement vers des pratiques respectueuses de l’environnement … c’est ce qu’il était possible de lire dans le Flash info de Février 2012, relayé par l’édito des Gauseries de mai de la même année.

Intrigué par la vue d’un inconnu pulvérisant un produit odorant sur la pelouse des terrains d’entrainement de l’école de foot, je l’ai questionné :

” C’est un puissant herbicide, comme du  …“Round’up”*(1), me dit-il en ôtant son masque de protection !

Ainsi, ce sont des centaines de litres(2) de produit phyto qui ont été déversées dans l’environnement ce vendredi après-midi. Aucun balisage de zone ni d’interdiction de pratiquer sur ces terrains n’ont été mis en place. Alors un citoyen vigilant est venu faire ce qu’il a cru être son devoir en avertissant les entraîneurs et leur trentaine de gamins d’éviter le secteur pollué, au moins pour ce soir …

Jeudi, un liquide malodorant et de couleur brune projeté sur les flancs du bassin d’infiltration du lotissement vert avait incommodé les riverains.  De quoi s’agissait-il ?

Tout cela est bien inquiétant !

  1. On le sait, le glysophate seul, molécule active de l’herbicide ne fait pas mourir les rats … par contre le cocktail qui constitue les formulations commercialisées pourrait être beaucoup plus toxique que la substance active.
  2. Nos employés communaux auraient mis des années à utiliser cette quantité de produit pour les besoins courants d’entretien ; ils n’ont plus d’autres moyens autorisés que de supprimer l’herbe à la main, ou avec des méthodes dites écologiques !