Etre ou paraître … à Gueux

Gueux, le 16 avril 2015 :

masquesCe dernier mardi avait lieu une importante réunion du Conseil Municipal avec vote du budget …

Vingt heures sonnent à l’église. J’entre dans la salle du Conseil et oh surprise … tout le monde ou presque est arrivé ! Ce n’est pas habituel, je n’ai pas connu jusqu’à ce jour une seule réunion de CM avec autant de présents à l’heure prévue. La disposition des tables avait même été reconfigurée et le matériel de vidéo-projection était en place et en ordre de marche … étrange ?

Les téléphones cellulaires avaient-ils donc fonctionné pour le groupe de la majorité ? Je m’autorise même à penser qu’une réunion préparatoire venait de se dérouler, sans la présence du groupe minoritaire, bien évidemment.  Les écharpes autour de la taille des élus manquaient à ce qui aurait pu compléter un véritable paquet cadeau. Mise en scène ? Mise en scène !

Bref, pour un coup, la réunion a démarré à l’heure … bis repetita placent, plus nous serons ponctuels, plus j’en serai ravi.

Il y avait finalement une bonne raison à tout cela, puisque madame Thierus (1) en personne nous faisait l’honneur d’arriver quelques minutes après le début de la réunion.  Ce qui m’a surpris, c’est que personne ne se soit dressé magistralement lors de son arrivée, tout comme il était de coutume de se lever, à l’école, à l’entrée d’une personnalité … je rigole  … je rigole !

Elle put ainsi faire la présentation détaillée et très pédagogique du compte de gestion 2014, et donner toutes les explications souhaitées par les participants. Il est heureux d’y comprendre enfin quelque chose aux chiffres présentés sur écran, et de toute évidence, madame Thierus, connait bien son métier. C’est à la fois rassurant et cela donne envie de s’intéresser de plus près au sujet, plutôt que de subir. Du reste, les nouveaux chiffres (2) nous ayant été communiqués que la veille, il aurait été difficile sinon impossible de passer une nuit blanche dessus, bien que ce soit notre droit et notre devoir d’élus !

En tout cas, Compte de Gestion, Compte Administratif  et Budget  on été votés à l’unanimité.

Je reviendrai un peu plus tard sur d’autres moment savoureux, ou pas, de cette réunion de CM.

Show must go one … à suivre …

  1. Madame Thierus est le receveur principal de ta Trèsorerie d’Hermonville, dont nous dépendons.
  2. Les chiffres présentés quelques jours avant la réunion de travail de la semaine passée présentaient quelques anomalies soulevées par les membres de la minorité.