Faut pas se gêner !

Gueux, le 2 août 2015 :

2017_07_31Gx102C’est bien connu, là ou il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir ! J’imagine quand même avec difficulté qu’on puisse trouver du plaisir à déposer ses ordures n’importe où à quelques pas du village. Inconscience, manque de civisme, mauvaise éducation …  manque d’information peut-être : les petits cochons savent-ils qu’un ramassage des ordures ménagères se fait une fois par semaine et qu’il existe au moins deux déchèteries dans un rayon de 5 km ?  Oui mais … les heures d’ouverture ne leurs conviennent peut-être pas !

Se pose également le problème des entreprises, qui doivent payer pour leurs déchets. Evidemment la répercussion de ces frais est comptabilisée sur la facture du client, mais pourquoi se priver de gains supplémentaires ? Jetons nos M… dans un coin discret, de préférence le soir et à côté d’un autre dépôt sauvage … cela donne presque bonne conscience !

La question des déchets sauvagement abandonnés ne date pas d’aujourd’hui, sur le territoire de Gueux comme ailleurs.  Ils ont un effet direct sur notre environnement, notre cadre de vie et notre santé.

N’oublions pas que le maire d’un village, détenteur des pouvoirs de police en matière de déchets a les moyen d’agir pour résorber ce type de problème.

Exemple : Abandonner une vieille machine à laver dans un sous bois avec son véhicule : amende maxi de 1500 Euros, et confiscation du véhicule.

2017_07_31Gx101En attendant, certains villageois courageux et déterminés veillent pour que l’environnement à Gueux ne soit pas qu’un effet d’annonce.


Le propriétaire du terrain sur lequel ont été entreposés des déchets peut, en l’absence de détenteur connu de ces déchets, être regardé comme leur détenteur au sens de l’article L. 541-2 du Code de l’environnement,notamment s’il a fait preuve de négligence à l’égard d’abandons sur son terrain.

Si le propriétaire est de bonne foi, qu’il a averti l’autorité municipale d’abandon de déchets sur son terrain et a procédé à des mesures préventives (panneau,clôture, etc.), sa responsabilité ne pourra pas être engagée.