Gagne sur l’indifférence et remporte la Paix!

Gueux, le 27 décembre 2016 : 

pape-francois-appel-paixLa première Journée Mondiale de la Paix a été célébrée le 1er janvier 1968 à la demande du Pape Paul VI *. Depuis ses successeurs Jean-Paul II, Benoît XVI ont tenu à marquer d’une manière solennelle l’entrée dans la nouvelle année. Le Pape François a naturellement repris le flambeau avec son coup de patte personnel.

Ainsi cette année le Pape François nous demande de réfléchir sur l’indifférence de l’humanité à l’égard des problèmes de notre temps. Elle est selon lui une des menaces principales contre la paix dans le monde :

Gagne sur l’indifférence et remporte la paix, est le thème choisi pour cette journée par le Saint-Père.

La paix est possible à condition que les droits de tous soient reconnus, respectés, connus, et compris, en toute liberté et justice.

Le message du Pape François pour cette Journée de la Paix 2017 est un point de départ pour que tous les hommes de bonne volonté agissent chacun selon ses propres possibilités afin de construire ensemble un monde plus responsable et miséricordieux.

Dimanche 1er Janvier : messe à Muizon, à 11h00

.*  C’est également Jean Paul VI qui a décidé en 1974  de renouer avec la coutume romaine ancienne en consacrant l’Octave de Noël, le 1er janvier, à la Maternité divine de Marie. La messe du dimanche 1er janvier sera donc aussi l’occasion de célébrer la part qu’a eue Marie au mystère du Salut, huit jours après la naissance de son fils. Cette Octave de Noël, permet de conserver dans les coeurs les belles choses ressenties depuis ces dernières semaines avant de passer à autre chose.