Goubiette se porte bien… à St Jibé

Gueux, le 20 octobre 2016 :

20110_19paroisse501En Ombrie, le Coeur Vert de l’Italie, me raconte Pascal, se trouve la ville de Gubbio où un loup semait la terreur vers l’an 1220. François d’Assise se rendit dans la ville et l’interpella :

.- Viens ici, frère loup ; je te commande de la part du Christ de ne faire de mal ni à moi ni à personne… Mais je veux faire la paix entre toi et les habitants de Gubbio.

Aussitôt que saint François eut tracé la croix, le loup vint se coucher à ses pieds. Puis il lui a placé sa patte dans la main en signe d’acceptation. Les habitants de Gubbio ont alors pris la décision de nourrir le loup qui est resté dans la ville, jusqu’à sa mort, sans plus jamais les importuner.*

De Gubbio à Goubiette, il n’y a pas très loin. C’est en souvenir de cette belle histoire de saint François d’Assise que notre ancien curé l’Abbé Pascal Rodrigues a appelé son animal de compagnie, une magnifique petite chatte aussi noire qu’une soutane, Goubiette.

Je n’ai pas croisé Goubiette, mardi dernier, mais son maître m’a assuré qu’elle se portait à merveille dans sa nouvelle grande maison, le presbytère de la paroisse saint Jean-Baptiste en haut de l’avenue Jean Jaures. Le Père Pascal Rodrigues se porte bien, lui aussi, et me charge de transmettre son meilleur souvenir à ses anciens paroissiens de EVA et du Mont Saint-Lié. Il ne veut garder que les bons moments de son court séjour en campagne rémoise, et se souviendra longtemps de l’amitié qui l’a entouré au jour de son départ, il y a déjà 7 semaines. Il remercie à nouveau toutes celles et ceux qui, à cette occasion, lui ont témoigné leur sympathie d’une manière ou d’une autre. L’Abbé prépare un pèlerinage à Rome, avec ses chers Scouts d’Europe. C’est pour bientôt. Il vient aussi de s’offrir un vélo de ville pour se déplacer dans la cité plus facilement qu’en voiture. J’aurais aimé le prendre en photo, soutane au vent, mais ce sera pour une prochaine fois !

Nous nous sommes quittés ravis d’avoir pu échanger sur les sujets de l’actualité. Cela ne l’a évidemment pas empêché de glisser dans notre conversation quelques bons mots ou quelques malicieuses carabistouilles dont il a le secret !

-*Comme pour toute parabole, l’explication du loup de Gubbio s’actualise : Qui est aujourd’hui François (Facile !) ? Qui est le loup et qui sont les apeurés ?  Ce loup-là s’engagera-t-il durablement en donnant sa papatte ?

francois_et_le-loup