Insolite, à Gueux #10 : le poteau électrique

Insolite_Moutier 2Pour en terminer avec cette première série des Insolites à Gueux, je vous propose de retrouver* cet original pilier de mur à l’occasion d’une promenade dominicale. Il s’agit tout simplement d’un ancien poteau électrique en béton qui a été tronçonné et maçonné plutôt que d’être arraché et détruit. Une idée originale et … économique.

Ces grands pylônes pouvant atteindre 10m avaient été mis en place lors du renforcement du réseau dans les années 60/70. Ils avaient remplacé les poteaux de bois dont le village était équipé depuis sa première électrification au lendemain de la Grande Guerre. Puis ils ont progressivement laissé place à des candélabres plus esthétiques mis en place à l’occasion de l’enfouissement des réseaux.

Pour en dire un peu plus, cet ancien poteau est de marque Garczynski et Traploir (c’est marqué dessus !), entreprise implantée au Mans en 1919 et dont la vocation est le développement des réseaux : énergie électrique et secteur de l’eau. Depuis GT s’est positionné sur 5 principaux métiers : le tertiaire, l’industriel, les réseaux de distribution, les abris télécom , les offres liées à la lumière.

*Indices : Moutier et Ormes

-Edité le 19 décembre 2013

retrouvez les autres “Insolites” ici