Insolite, à Gueux #3 : la Vierge du Circuit

ViergeCircuitPas facile à trouver cette mignonne petite tête de Vierge, pointant ce qu’il lui reste du bout de son nez hors son manteau de pierres à l’entrée de la rue du Circuit* ! Il est impossible d’affirmer qu’elle appartenait à une statue représentant la Vierge, brisée lors des bombardement du village en Juillet 1918, et en particulier de son église au bord du lac. C’est peut-être  le visage de l’Archange Michel terrassant un dragon et qui était perché dans le transept droit. En tout cas, perdue au milieu des décombres, elle aura voyagé jusque-là, et aura probablement été remise en valeur par un maçon à l’âme d’artiste lors de la reconstruction de ce mur de ferme, au milieu des années 20.

Et comme si elle n’avait pas assez subi d’outrages hier, d’aucuns déçus sans doute de n’avoir pu se l’approprier proprement la vandalisent aujourd’hui, lui brisant le nez, lui crevant un oeil, lui arrachant la bouche et lui marquant le front.

Quand vous passerez par là, arrêtez-vous, et cherchez-là. Adressez-lui un regard courtois, vous ne la verrez plus sourire, mais avec un peu d’imagination vous entendrez peut-être son histoire.

* appelée comme cela parce qu’elle était la seule rue du village à l’intérieur du vieux Circuit Automobile jusqu’en 1952

– Edité le 5 septembre 2013