Intermezzo en concert … à Gueux

Gueux, le 29 février 2016

Intermezzo201602101Fin de semaine bien chargée pour l’Association Musicale Intermezzo, soutenue par la Communauté de Communes Champagne Vesle, qui enchaînait sur les 2 jours son concert d’hiver le samedi, son assemblée générale le dimanche matin suivie de l’audition des classes de cuivres, clarinettes, saxo et flutes traversières l’après-midi.

J’avais fait le choix d’assister au concert, et je n’ai pas regretté. Intermezzo forme et révèle depuis de nombreuses années des musiciens de qualité qui, seuls ou rassemblés, ne peuvent que ravir leur auditoire.

L’Harmonie, ouvre le ban avec une trentaine de musiciens justifiant d’une pratique instrumentale d’au moins 5 ans. Arnaud Cochenet, le jeune chef  de talent qui a pris la tête de la formation depuis octobre 2014 (voir Ici), nous offre une brillante prestation dont José Luton peut être fier. Cheminant allègrement avec James Bond, Lac des Cygnes et d’autres titres célèbres, il conclut avec beaucoup d’humour la première partie du concert  en nous proposant d’applaudir les clowns improvisés avec Screamers, un arrangement original de marches de parades de cirque.

Intermezzo201602103HARMONIE

Jean Noël Bauffe prend alors la suite des opérations avec les musiciens du Big Band, dans un répertoire davantage tiré vers le Jazz, le Blues, le Funky. Avec son physique d’ado, Jean Noël ne s’en laisse pas conter non plus. Charlie Parker, Count Basie, Erroll Garner, Paul Clark, Larry Barton et d’autres sont au rendez-vous pour nous faire remuer du popotin sur les nouvelles, larges et confortables chaises de la maison des sports.

Intermezzo201602102BIGBAND

Un regret, sans doute, celui de n’avoir pas su ou pas pu relayer ce rendez-vous sur Pastouch.fr, quelques encouragements supplémentaires auraient été les bienvenus, et nos talentueux artistes le méritaient bien.

Alors quel avenir pour Intermezzo avec l’inévitable entrée de la CCCV dans la future Agglomération Urbaine ? Les présumés cadors locaux de la politique se prononcent comme étant très optimistes, au moins jusqu’au premier janvier 2017. Très drôle ! Je ne vois pas comment le président Bzdak qui a toujours soutenu cette formation la laisserait choir d’ici là, à moins d’en être contraint et forcé. Et ensuite ? Faudra-t-il recréer une nouvelle formation Syndicale comme le précurseur SACT, Syndicat d’Action Culturelle du Tardenois, pour que nos talents locaux puissent s’épanouir avec les mêmes facilités sur notre territoire ? Il faut absolument maintenir cette dynamique association musicale pour le plaisir des musiciens, les jeunes et les moins jeunes, mais aussi pour ses animations locales toujours très appréciées : concerts, défilés, aubades !

Restons attentifs, et soutenons-les avec passion :

IntermezzoIntermezzo, 14 rue du Moutier 51390 Gueux – tel 03 26 03 40 72 ou Ici

Prochain RV : Dimanche 6 mars à Ecueil, audition Guitares et Piano