J’ai croisé … Christian Schopphoven

Gueux, le 9 juin 2016 :

DSCF2782Il y a peu, je reprenais une citation peu connue d’Albert Einstein. Je vous laisse découvrir cette autre, puis vous comprendrez certainement mieux pourquoi Christian Schopphoven inaugure cette nouvelle rubrique : J’ai croisé …

Albert, l’athée convaincu, écrivait donc : Tout est déterminé par des forces que nous ne contrôlons pas. Tout est déterminé, pour l’insecte comme pour l’étoile. Etres humains, légumes ou poussière d’étoile, nous dansons tous au rythme d’un air mystérieux joué au loin par un joueur de flûte invisible. 

L’assoc’ que j’ai le bonheur de présider, Villages, Hier & Aujourd’hui, a été retenue pour installer une de ses expositions l’Humour en temps de Guerre dans la salle municipale de Courcelles-Sapicourt à l’occasion de l’évènement de la semaine passée, Trois villages sur le front  : Branscourt, Courcelles-Sapicourt, et Rosnay. J’en profite pour les remercier à nouveau, étant convaincu que les nombreuses rencontres faites à cette occasion permettront à VH&A de lui ouvrir d’autres portes.

Christian Schopphoven exposait dans la même salle une de ses collections : Plaques de Verre et Vieux Papiers – Mémoires de la Grande Guerre.

En une semaine, nous avons eu le temps de faire connaissance, puisque discrètement le joueur de flûte invisible nous avait malicieusement glissés dans sa partition. Nous nous sommes petit à petit laissés entrainer dans un agréable climat de confiance, puis de confidences, pour découvrir que nous avions bon nombre de points communs et que nous partagions des valeurs souvent considérées comme dérisoires : la passion, la justice, la simplicité,  la vérité …

Christian est un collectionneur, un passionné d’histoire, un conférencier. Il met à disposition de ceux qui le souhaitent ses expositions et ses conférences thématiques :

  • 1914-1918 “1561 jours de vie” (Expo)
  • Les crayons des tranchées (Expo)
  • Plaques de verre et vieux papiers, mémoires de la Grande guerre (Expo)
  • Sarajevo, 28 juin 1914 (Conférence)
  • La Grande Guerre entre Histoire et anecdote (Conférence)
  • 11 novembre 1918, l’Armistice (Conférence)

Cela vous intéresse ? Envoyez un mail à Christian :   ici

HasardDés6Depuis, nous avons déjà échangé quelques documents, quelques travaux de recherche à la gloire de ce que certains appelleraient sans doute l’inutilité, mais qui valident déjà un sentiment de respect et de solidarité, prémices probables d’une belle amitié. Hasard ou pas, nous devions certainement avoir rendez-vous à Courcelles-Sapicourt, Christian et moi !

Entendiez-vous le son de la flûte ?