Jésus est né dans une grotte !

Gueux, le 26 décembre 2014 :

2014_12_24 Gx 301Non, la photo ci-contre n’est pas prise devant la vitrine d’un fleuriste ou d’un charcutier qui, chacun sait, usent et abusent parfois des lampes à coloration rouge de façon à donner de belles couleurs aux produits qu’ils distribuent.

Notre Petit Jésus à nous n’a pas besoin de cela, mais simplement d’un peu d’Amour de Respect et de Reconnaissance comme sont venus lui en apporter les centaines de fidèles rassemblés dans l’église Notre Dame de Gueux mercredi soir. De messe de minuit familiale il n’est plus guère question, pour des raisons d’organisation festive et de cuisson de chapon, aussi est-ce un peu en avance que notre curé Pascal Rodrigues, assisté par Patrick Jacquemet, diacre et entouré de servants de messe de plus en plus nombreux a déposé symboliquement l’Enfant Jésus au coeur de la crèche placée au pied de l’Autel. Le cérémonie s’est déroulée sous le feu des lampes à infrarouge qui ont remplacé l’ancien système de chauffage au gaz … d’où les belles couleurs roses !

Toujours à l’affut d’un bon mot, not’ m’sieur l’curé Pascal a regretté que de nombreuses crèches ne respectaient plus cette tradition : Jésus est né un 25 décembre … on tolérera le 24 au soir … mais pas un mois avant. Jésus n’est pas un prématuré, même s’il a démontré qu’il était un enfant précoce.

Je lisais dernièrement que de talentueux analystes qui font autorité estiment que Mathieu et Luc, les évangélistes, se seraient trompés en affirmant que Jésus était né à Bethléem … ben voyons !

Selon Luc, Marie a couché son enfant dans une mangeoire. D’où l’image toute faite d’une étable, lieu pas très accueillant pour un nouveau né, entre un âne, un boeuf et comme le soulignait Pascal Rodrigues dans son homélie, des araignées et des petites souris. Il se trouve que les grottes faisaient office d’étables dans la région de Béthléem .

Le philosophe chrétien Justin de Néapolis (exécuté en 165), et le fondateur de la science biblique Origène, mort en 254, rapportent que les chrétiens de Palestine indiquaient bien une grotte comme lieu de naissance de Jésus.  Cette mémoire culturelle aurait été volontairement effacée par Rome au 2ème siècle.

Alors la nouvelle crèche de Notre Dame de Gueux, serait-elle proche de la vérité ? Cela est dû au hasard, ou plutôt à la Providence … parce qu’il a fallu faire très vite pour sa réalisation celle de l’an passé ayant subitement disparu.

Cette mission improvisée m’ a permis de constater que nos personnages avaient besoin d’une sérieuse restauration.

Villages, Hier & Aujourd’hui et son équipe se proposent de prendre ce projet en main, et de poursuivre sa réflexion avec la réalisation d’une nouvelle crèche, en dur cette fois et sous la forme d’une grotte, évidemment.

Etes-vous partants pour nous rejoindre ?