La fête aura bien lieu … lundi à Gueux

Gueux, le 18 août 2015 :

Fête Patronale 1998 2 Col. D. HourlierLa fête à Gueux aura bien lieu le lundi 31 août ! Pendant un instant la question s’est posée, puisque le jour de la rentrée des classes est justement le lundi 31 août. Certains ne voyaient pas l’intérêt de maintenir cette journée de fête patronale, habituellement dédiée aux enfants, aux habitants, et chose oubliée depuis des années, aux défunts du village à la mémoire desquels était célébrée une messe en milieu de matinée.  

Ainsi, si un arrêté avait été pris dernièrement pour annuler cette journée de fête, un autre vient d’être pris pour remplacer le premier ! Faire et défaire est devenue incontestablement la devise du village !

En 1997, le maire Claude Bien et son Conseil Municipal ne s’étaient pas posé la question. Cependant la rentrée avait également lieu le lundi de la fête, le 1er septembre.

Faut-il préciser que c’était la rentrée des enseignants, et pas celle des élèves. Ces derniers étaient donc tout heureux de retrouver les animations, gagner des tours de manèges et bénéficier de tarifs réduits à la veille de leur rentrée, la vraie !

A cette époque là, la fête à Gueux débutait même le vendredi soir par une soirée “jeunes”. Bien plus avant encore, il nous reste en mémoire les soirées folles du lundi où les villageois déguisés se massaient sur la piste pour rire, chanter et danser à l’invitation du Comité des Fêtes.

Tout s’essouffle, faut-il y voir un manque d’intérêt, manque de disponibilité ou une forme de lassitude malicieusement entretenue qui invite à rester chez soi ?