La Participation Citoyenne en marche avec la COB

Gueux, le 30 novembre 2016 :

prevention-cambriolagesIl affichait un beau sourire lundi soir, le capitaine Wanwest-Winkel de la COB de Gueux (COmmunauté de Brigades de proximités : Gueux, Loivre et Ville en Tardenois) !

Convaincu de la nécessité d’informer les référents de la Participation Citoyenne de ce qui se passe sur notre secteur, il tient le rythme de 2 réunions annuelles, avec rigueur et toujours avec humour. Environ 80 personnes avaient répondu à son invitation de fin de journée au Foyer rural de Champigny, toujours mis gracieusement à sa disposition par la municipalité.

En octobre 2015, 9 des 56 communes de la COB s’étaient engagées dans le processus. Elles sont à ce jour 19 à avoir signé la convention, et 6 autres villages sont en attente. Cela représente un effectif de 236 référents, contre 98 l’an passé, tous volontaires et qui souhaitent participer activement à  la qualité de vie de leurs concitoyens.

Les résultats sont encourageants. Ainsi pour la délinquance générale (tous délits), les chiffres ont positivement évolué (résultats pour les 56 communes) :

  • 771 par an en 2014
  •  743 en 2015
  • 548 à fin novembre 2016

Les actes de cambriolages uniquement passent de 171 en 2014 à 121 aujourd’hui.

Le Capitaine le confirme, la Participation Citoyenne, y est pour quelque chose. C’est un bel encouragement pour les forces de police et de gendarmerie qui se sentent ainsi davantage soutenues et peuvent mettre en application les techniques de préventions (Alertes SMS Référents, Agri-Viti, Commerces, Opération Tranquilité Vacances, SOS Seniors …)

Il faut cependant rester sur nos gardes. D’autant plus que nous sommes à l’heure d’hiver, la fameuse période des Cambrioleurs du Crépuscule, qui dès 16h30 se mettent au travail pendant que vous, vous y êtes encore !

volvoitureC’est aussi pendant que vous allez chercher les enfants à l’école que les maisons peuvent être visitées ! Et puis, d’une manière générale, ne laissez pas votre moteur tourner en allant chercher une baguette de pain … !

Quelques nouveautés !

  • Attentions aux trop belles cartes de visite de soit-disant professionnels de l’élagage, du ramonage et autres petits services. Il faut en exiger plus, et notamment vérifier le Siret (N° d’enregistrement officiel). 
  • Veillez sur vos voisins seniors, particulièrement ciblés pour les escroqueries en tout genre !

Tout simplement, n’hésitez pas à faire le 17 en cas de doute.

N’intervenez jamais !