La PATRO à la Caserne des Pompiers

Gueux, le 6 mars 2017 :

Le groupe du PATRO a été très bien accueilli au Centre de Première Intervention de Gueux, ce vendredi dernier. Enfants et accompagnateurs prennent toujours du plaisir à découvrir ce genre d’endroit. Ce fut l’occasion de voir ou de revoir les différents matériels de protection et de lutte contre l’incendie et d’écouter attentivement les explications de nos Sapeurs Pompiers Volontaires qui avaient très favorablement répondu à notre demande. 

Dans un premier temps fut faite la présentation des 2 véhicules. Un kangoo, léger permettant d’intervenir rapidement pour le secours à personnes, équipé de tout le nécessaire pour faire un premier diagnostic et faire les premiers soins. Dans le sac de secours de ce véhicule se trouve entre autres choses un défibrillateur automatique externe (1), fonctionnant au moyen d’une batterie. Il permet d’analyser l’activité du coeur d’une personne en arrêt cardio-respiratoire, et d’indiquer à l’opérateur la marche à suivre.

Le second véhicule, plus lourd, est destiné à toutes les autres interventions, notamment la lutte contre l’incendie. Capable de transporter 7 sapeurs pompiers, il permet de mettre en oeuvre très rapidement une installation souvent suffisante pour circonscrire un feu léger, ou préparer le terrain en attendant l’arrivée de moyens plus lourds. Le facteur temps est évidemment très important.

De nombreuses questions ont évidemment fusé, et ont trouvé leurs réponses. On interroge aussi malicieusement au sujet de la sirène(2) et des gyrophares bleus … et bien que cela ne se fasse pas hors interventions, nos petits amis ont eu droit, avec le sourire, à quelques authentiques Pin Pon : la-si pour nos mélomanes en herbes !

Puis ce fut l’occasion de faire un rapide tour d’horizon du bâtiment et de prendre le goûter collectif dans les vestiaires même des pompiers où sont alignés les tenues et les casques rutilants, prêts à être enfilés.

Un grand merci donc à Yannick Mériguet qui avait donné son feu vert pour cette sympathique présentation et à Arnaud Camus, son remplaçant au poste de Chef de Corps, ainsi qu’à Bernard Poiret, Antoine Legoff et Max Dubois,  les instructeurs du jour de notre jeune équipe du PATRO.

Cette passionnante séance en appelle d’autres, que l’on verra peut-être plus démonstratives et qui permettront, qui sait, à nos jeunes villageois de trouver leur voie pour développer leur sens inné de la citoyenneté.

En attendant, chacun est reparti avec un calendrier …. dédicacé !

  1. Deux de ces appareils sont  également installés au village : Devant le bâtiment de l’ancienne CCCV et devant les vestiaires de ma MdS. Ils sont utilisables par les secouristes et sapeurs-pompiers, mais aussi par le public non formé.
  2. Les véhicules d’urgence n’ont pas tous la même sirène en France, ce qui permet de différencier les véhicules prioritaires de ceux bénéficiant de facilités de passage. Les véhicules prioritaires ont une sirène deux tons deux temps (pin-pon) quand les véhicules ayant certaines facilités de passage ont une sirène deux tons trois temps (pin-pon-pin). Chaque type de véhicule a également sa propre tonalité : les véhicules du SAMU font entendre un la-fa, la police un la-ré et les pompiers un … la-si