La rue des écoles toute retournée … à Gueux

Gueux, le 19 juillet 2016 :

2016_07_18Gueux101Convoqués dernièrement par courrier sans ordre du jour à la mairie de Gueux, les habitants de cette petite rue d’un genre plutôt tranquille, se sont vus reprocher un certain laxisme dans leur façon de stationner. Ils en était tout retournés, particulièrement à cause de la façon choquante de procéder de la municipalité. Leur mettre en public sous le nez les photos de leurs soi-disant délits manquait certes d’un minimum d’élégance !

Effectivement, ce n’est pas toujours simple d’y circuler, notamment quand des artisans y stationnent, comme ils le peuvent, leur véhicule pour oeuvrer chez des particuliers.  Les problèmes de stationnement aux heures d’entrée et de sortie des écoles sont connus depuis des décennies. Mais généralement tout se passe très bien avec le bon esprit de voisinage qui règne dans ce quartier et l’application civique des parents d’élèves.

Avant toute concertation, mais de cela, on en a pris l’habitude à Gueux, le maire leur a annoncé que des travaux allaient être entrepris, puisque des appels d’offres étaient déjà lancés, et que la rue déjà en zone 30 allait être mise en zone 20 km/h … on tousserait à moins ! Avez-vous déjà essayé de rouler à 20km/h ?

Plus fort, il aurait un instant été envisagé de fermer la sente piétonne, seul accès qui relie cette rue des écoles aux établissements scolaires et qui est emprunté en toute sécurité par des tas d’enfants. Faire passer les écoliers et ceux qui les accompagnent parfois avec des poussettes par la dangereuse rue du Moutier dépassait l’imagination !

Des idées, des suggestions, les gens de Gueux en ont à la pelle, mais seront-ils écoutés un jour !

Déjà pas très gâtés par le plan de circulation imposé par la municipalité qui les oblige à faire le tour du lac rien que pour aller à la poste, nos amis ne pensaient pas avoir à subir de nouvelles contraintes tout aussi ridicules et inefficaces. Comme d’habitude, cette décision arbitraire a été prise sans concertation avec une quelconque commission du Conseil Municipal. Dont acte !