L’Art et les bonnes manières … à Gueux

Gueux, le 11 septembre 2017 :

Cyrano de Bergerac

Passionnée, Camille Roblin a étudié le savoir-faire théâtral pendant 20 ans aux côtés d’un professeur du réputé Cours Simon, première école privée d’Art Dramatique en France. 

L’envie de transmettre son amour des belles lettres aux jeunes générations de province l’a conduite à créer en 2005 le CJPCR, Cercle des Jeunes Poètes et Comédiens Rémois avec Roger Marçais, déjà fondateur d’une institution d’un autre genre dont la réputation n’est plus à faire : l’Atelier et la Main.

Les cours donnés chaque mercredi après-midi s’adressent à une vingtaine de jeunes comédiens de 9 à 19 ans, débutants et avancés qui recherchent une expression personnelle. Ils s’imprègnent peu à peu d’une passion pour le texte classique, la poésie, prennent goût à la découverte, au plaisir de se dépasser, et plus encore. Dans notre société qui prône l’individualisme et la réussite personnelle, Camille et Roger savent rappeler que la morale et les bonnes manières sont indispensables à la vie de tous.

Une petite équipe de bénévoles s’active également pour la construction de décors ou la réalisation de remarquables costumes de scènes. Chaque année, en juin, le CJPCR restitue le travail d’une année dans un spectacle qu’il ne faut absolument pas louper.

Le CJPCR peut être un véritable tremplin pour les jeunes artistes, et ce n’est pas sans une certaine fierté emprunte d’émotions qu’il regarde s’éloigner un de ses élèves, Rémi Basghini vers ce que je  lui souhaite être une belle carrière de comédien professionnel.

Entré au Cercle à l’âge de 12 ans, Rémi qui ne connaissait rien de Molière est directement entré l’an passé en seconde année du Conservatoire de Reims. Fortement encouragé, il vient de voir s’ouvrir, à 19 ans les portes parisiennes du Cours de Jean Laurent Cochet et Pierre Delavenne. Des générations d’excellents comédiens y ont été formés : Fabrice Luchini, Isabelle Huppert, Richard Berry, Michèle Laroque, Stéphane Guillon, Gérard Depardieu, Bernard Giraudeau, Jean Reno, François Cluzet, Emmanuelle Béart … 

Ceux qui, comme moi, ont eu la chance d’assister au spectacle offert par le CJPCR en juin dernier ont pu apprécier la juste composition de Rémi Basghini en Cyrano de Bergerac . Il n’était pas sans me rappeler un certain Depardieu, Césarisé pour ce rôle dans le film de Rappeneau en 1990.

La route est-elle tracée, Rémi ?

Contact CJPCR : roger.marcais@wanadoo.fr   tél : 03 26 03 65 92

CJPCR 2016 : Voir Ici

Sont élus au CJPCR : Jean Anouilh, Pierre Augustin Beaumarchais, Paul Claudel, Pierre Corneille, Alphonse  Daudet, Georges Courteline, Georges Feydeau, Jean de la Fontaine, Jean Giraudoux, Sacha Guitry, Victor Hugo, Eugène Labiche, Alphonse de Lamartine, Maurice Maeterlink, Pierre de Marivaux, Prosper Mérimée, Jean-Baptiste Pocquelin dit Molière, Henri de Montherlant, Alfred de Musset, Jean de Racine, Jules Renard, Jules Romain, Edmond Rostand, William Shakespeare

CJPCR 2017