Le CDF en AG …. à Gueux

Gueux, le 1er février 2015 :

2105_01_31CDFLe Comité des Fêtes de Gueux a tenu son assemblée générale hier samedi à la Maison des Sports. La municipalité était bien représentée : Martine Rhoné, seconde Adjointe, remplaçait au pied levé le Maire, Jean-Pierre Ronseaux, qui avait un empêchement de dernière minute.  Frédérique Prévost et Claude Gremion, Conseillers Municipaux, étaient également présents, l’une en qualité de membre du CDF, l’autre étant invité par ses amis qu’il rejoindra bientôt en reprenant son adhésion.

Après les presque traditionnelles approbations à l’unanimité des habituels PV, rapport des comptes et autres routines administratives indispensables à la bonne marche d’une assoc’ loi de 1901, le Président Schmit a présenté son rapport moral. Il a mis particulièrement l’accent sur le dynamisme retrouvé de son équipe depuis mars dernier par la confiance qui lui est rendue pour l’organisation des évènements festifs … ou moins festifs. L’implication et l’efficacité de nouveaux adhérents apporte du sang neuf et des animations qui ne demandent qu’à se développer, comme la paella, les concours de pêche etc … De nouveaux projets sont à l’étude, et les idées nouvelles sont les bienvenues … tout comme les villageois qui souhaiteraient s’investir dans le groupe. Un merci particulier est adressé au service technique de la mairie qui apporte régulièrement son soutien logistique.

De nouveaux et lourds investissements ont été nécessaires pour parfaire la communication, notamment une imprimante couleur très performante, mais gourmande en encre, et une plastifieuse grand format.

Le constat est fait de la faible participation de la population aux évènements majeurs comme la fête patronale, et une concertation sera menée avec la municipalité, notamment pour l’édition 2015 dont le lundi, traditionnel jour des enfants sera également le jour de la rentrée des classes …

Le bilan financier dressé par Michel Dufour ayant laissé apparaitre un déficit de 1465 €, une analyse plus rigoureuse de la rentabilité de certaines activités sera faite, sans toutefois pénaliser le lourd budget de la fête patronale, très couteuse. Les programmes avec tombola des belles années passées pourraient refaire leur apparition en 2015. A noter également que le vieux véhicule polyvalent commence à donner de sérieux signes de fatigue.

Preuve du dynamisme retrouvé de ce groupe d’amis, de nombreux candidats se sont présentés pour entrer au Conseil d’Administration, qui tient également le rôle de Bureau. Les trois membres  rééligibles ont été réélus et Véronique Lequeux est venue compléter l’équipe dirigeante suite au départ de l’un de ses membres *.

Martine Rhoné prend la parole et remercie le Président et son équipe pour le bon travail accompli. Tout le monde est bien conscient de l’implication du CDF et également du regard bienveillant qu’il porte vers les autres associations du village. Elle confirme qu’une page est bien tournée et que la nouvelle équipe municipale est prête à apporter son appui au CDF, comme à l’ensemble du tissu associatif local. Une commission municipale travaille avec conviction sur le sujet et s’il faut légitiment essuyer des plâtres, cela devra être fait dans la plus grande des concertations.

Un vin d’honneur termine cette assemblée puis ceux qui avaient réservé leur place ont pu déguster une excellente choucroute préparée par Michel Naud, roi du piano.

Le mot de la fin est celui que Gérard Schmit aura prononcé au début : ici, c’est l’Amitié qui prime !

*La nouvelle composition du Bureau est donc :

  • Président Gérard Schmit
  • Vice Présidente Véronique Lequeux
  • Secrétaire Michel Camus
  • Secrétaire adjointe Marie Thérèse Brision
  • Trésorier Michel Dufour
  • Trésorier André Laisné